Et voilà le grand bal estival ouvert! Enfin estival il faut le dire vite… pour cette première sortie d’alpinisme de l’année, les conditions en montagne sont encore semi-hivernales. Je retrouve pour 4 jours Nuno, Julien, Valentine, Gabiel et Louka. Là haut, le moyen de locomotion du moment c’est encore le ski, mais j’espère pouvoir déjà trouver des conditions compatibles avec nous autres simple bipèdes non glissants… au cas où, nous montons quand même des raquettes!

Première journée autour du refuge pour une école de montagne : neige, rocher et encordement… l’idée étant d’un côté de progresser techniquement et de l’autre d’évoluer vers l’autonomie en montagne… pour un jour se passer du guide!!

Le lendemain nous faisons une longue journée école avec une petite virée mixte à la Pointe Etienne. Découverte du brassage et du rocher montagne… grimpe en conscience, 3 points d’appuis minimum et testage des prises de rigueur! L’aprem on file sur le glacier pour quelques ateliers de cramponnage et un peu de glaciologie!

Pour la 3ème journée, nous allons roder du côté du Pic d’Arsine pour une première expérience d’assurage en mouvement sur une arête rocheuse… Miraculeusement la neige porte plutôt bien jusqu’à 3100m… mais au delà, nous devons nous avouer vaincus et sortir les raquettes. Elles nous serons très utiles pour gagner le col du Glacier Blanc d’où débute notre arête… Les débordements nuageux venus de Savoie sont plus offensifs que prévus. On est dans le baquin, il neige! De quoi donner à mes compagnons un petit aperçu de la grimpe dans le mauvais temps… et encore il ne fait pas froid et il n’y a pas de vent! L’arête est parfaite pour apprendre en douceur : assurage naturel avec le terrain, corde tendue, assurage à l’épaule et autres ruses d’alpinistes… On descend ensuite laborieusement jusqu’au glacier dans une neige des plus pourries : trop molle pour être descendue sur les fesses et pas assez portante pour les raquettes. Mais quand même mieux en raquettes qu’à pied! Un régal! On arrive en milieu d’aprem au refuge des Ecrins où Damien nous cuisine une omelette de chef, de quoi remonter toute l’équipe!! Nous sommes seuls là haut bichonnés par un gardien aux petits soins, un grand privilège avant le rush du we à venir…

Dernier jour ensemble. Au réveil à 3h ce matin, le vent de NE souffle fort dehors et le thermomètre du refuge nous indique un petit -6°C!! Ca promet de piquer un peu! Gabriel et Valentine se laisse tenter par une grasse matinée et nous partons donc à 4 avec Louka, Julien et Nuno. Le froid est mordant dehors mais une fois sur le glacier, le vent est moins fort et tant que nous avançons, on se sent plutôt bien. Je propose à mes compagnons de marcher sans frontale pour profiter pleinement de la magie du spectacle nocturne, éclairé par un maigre croissant de lune! Les conditions de neige en tous cas sont parfaites aujourd’hui avec ce froid… la neige nous porte et crisse sous le crampons jusque vers 3500m, sous l’épaule de la Roche Faurio. Depuis ce matin j’observe les panaches de neige soulevés par le vent, arrachés au face nord et qui se redépose sur les versants abrités du vent que nous sommes censés remonter… Pour rejoindre l’épaule, je préfère buter contre le rocher et remonter une ancienne coulée, c’est quand même moins inquiétant quand ça a déja purgé! Dans un premier temps la neige porte très bien. Puis nous nous enfonçons sur quelques pas. Un premier warning pour moi. Brasser à pied dans de la neige fraîche avec un manteau neigeux pas complètement transformé, bof bof. Puis ça porte de nouveau. Je continue de monter avec en tête un demi-tour si on brasse de nouveau. 30 mètres de déniv’ plus haut je m’enfonce à nouveau dans la neige. Stop! On redescend. Je prends quelques minutes pour expliquer les tenants et les aboutissants de la décision à mes compagnons… on apprend aussi beaucoup dans le renoncement!

Après avoir récupéré Gabriel et Valentine au refuge des Ecrins nous redescendons vers la civilisation… le froid est tel aujourd’hui que les névés sont encore gelés à midi sous le refuge du Glacier Blanc!!

Merci à tous pour ces 4 jours dans la bonne humeur malgré des conditions pas toujours faciles!!