Il fait toujours aussi beau par chez nous… Vive le Sud! On part cavaler dans les Cerces avec Mathieu. Envie d’une escalade pépère, typée montagne, parsemée d’edelweiss et de génép’… allons explorer la Crête du raisin! Le cadre est exceptionnel. Au dessus du refuge du Chardonnet, cette arête se déploie sur plus d’un km avec une vue imbattable sur les Ecrins.

Nous parcourons une grande partie de l’itinéraire la corde sur le sac, avalant quelques passages de IVsup jamais bien difficile.s Dès que ça grimpe, le rocher est bon. Dans les parties plates, c’est du tout venant mais ça ne gène pas puisque c’est plat! Qui plus est l’arête est essaimée sur tout son parcours de goujons récents. Même le rappel se désescalade facilement (III+)

Sur la fin de l’itinéraire, nous sortons quand même la corde pour la longueur en Vsup. La descente versant Ouest décrite comme délicate est avalée en 10 minutes. Il s’agit d’une courte désescalade facile sur une centaine de mètres. 2 heures après avoir débuté l’arête nous sommes de retour sur le GR bien comblés par cette ravissante promenade aérienne… un évènement malheureusement dramatique viendra troubler ce bonheur : nous n’avons pas pris le moindre centime pour nous offrir une bière ou une omelette au refuge du Chardonnet. Gasp!

Pin It on Pinterest

Nicolas DRAPERI | Guide de Haute Montagne Ecrins Mont-Blanc
Crête du raisin - Rébuffade
Crête du raisin - Vue sur l'arête
Crête du raisin - Belle ambiance
Crête du raisin - Sur l'arête
Crête du raisin - Une escalade tranquille
Crête du raisin - Une escalade tranquille
Crête du raisin - Un viking dans la roche
Crête du raisin - Rébuffade
Crête du raisin - Passage de V
Crête du raisin - vers le sommet
Crête du raisin - ras la corde de tout ça!
Crête du raisin - Les compères
Share This