Partis éventuellement pour grimper, on opte finallement à la dernière minute pour de la rando. Direction donc Ceillac pour un tour vers le lac Saint Anne. J’ai plusieurs idées en tête, à voir sur place. On décide de rester au soleil sur la très accueillante Tête du Girardin. La neige a été très soufflée de ce côté et la crête est complètement pelée! C’est un sommet vraiment original ce Girardin. Une longue crête plate lunaire, on s’attend pas à ça du bas!

Tout en parcourant la crête à cheval entre Queyras et Ubaye, on se sent attiré par ces belles pentes au soleil versant Ubaye… Par contre si on descend de ce côté, il faudra remonter par le Col Tronchet parce que notre voiture est versant Queyras!!

Du sommet, je décide de prendre le couloir versant sud est qui n’est pas très raide (35°). On skie sa rive gauche bien accueillante et stable. La rive droite, elle, héberge des accumulations dont il vaut mieux se méfier! Sortis du couloir, de magnifiques pentes en poudreuse de rêve nous attendent. Bingo! On coupe ensuite pour se retrouver sous le Col Tronchet. Comme on a coupé tôt, on a juste 150m à remonter, ça va!

Derrière, le long vallon du Tronchet nous attend entièrement vierge de trace, pas mal du tout! Une poudreuse de premier choix à peine un peu ralourdie dans les 200 derniers mètres en forêt et nous rejoignons la piste de Ceillac qui nous ramène jusqu’à la voiture. La boucle est bouclée et en beauté!

Pin It on Pinterest

Share This