Après 2 journées passées à écumer tous les édifices gelés de Ceillac nous optons pour un nouveau mode de locomotion aujourd’hui avec Julien : du ski! Faut dire que la belle poudreuse tombée hier pendant que nous grimpions les formes du chaos nous as bien fait de l’œil!
Julien est un amoureux de la montagne polyvalent et l’idée d’aller se faire de bonnes sensations dans la poudreuse fait mouche tout de suite! Je propose une randonnée sûre pour cette journée… Malgré l’ambiance printanière en vallée, il ne faut pas oublier qu’en montagne dans les versants froids c’est encore l’hiver! Les couches fragiles sont bien là, la neige fraîche en quantité significative et le vent qui a une fois de plus œuvré m’invitent à la prudence pour cette journée!
Montée dans les bois à bon rythme malgré la trace à faire… Vers 2000m il y a déjà 20cm de neige et tout en haut dans les zones abritées une bonne trentaine. Tout bon!
On s’arrête à 2500m, je préfère ne pas prendre de risques pour les 80 derniers mètres qui mènent à la croix.
2 sympathiques belges nous rejoignent. Nous serons seulement 4 paires de spatules pour rayer cette grande montagne aujourd’hui! Les Belges attendent avec beaucoup de fair-play que nous ayons fini de manger pour nous laisser la primeur de la descente, vu qu’on a tout tracé à la montée!
Timing parfait, une petite mer de nuage se met en place le temps qu’on se prépare, on en demande pas tant!
Et c’est parti pour un run de toute beauté avec une neige encore meilleure dans les bois! Julien trouve vite ses repères dans cette poudre moelleuse, on se régale!
Y a des jours comme ça c’est pas trop mal!
Puis on plonge dans les bois où c’est encore meilleur!
On ski tant que c’est bon jusqu’à 1750m… et là la suite s’impose d’elle même, on remonte! Avec la trace ça glisse (presque) tout seul! On monte même un petit peu plus haut que la première fois sur la première bosse de la crête de la Seyte…
Les Belges aussi ont craqué et remette le couvert! Deuxième run à la hauteur de nos attentes dans une combe juste parfaite… Malgré nos cuissots un peu entâmes, c’est dur de s’arrêter!
Ce coup là on a notre compte… on coupe encore une ou deux épingles puis on suit tranquillement la piste forestière jusqu’à la voiture. Y a pas à dire la neige c’est quand même pas mal!
Re Salut Nico !!
Encore un petit message de remerciements mais là pour cette journée mémorable de poudres fraîche. Je l’ai suffisamment testé pour le savoir.
Cela a conclu parfaitement ce séjour dans les Hautes alpes.
Et encore un grand merci pour m’avoir laisser le privilège de rayer en premier le magnifique manteau neigeux de la crête de Seyte.
A+ Ju