Dernière escapades du séjour. On est complètement Jébélisés! On a l’impression que ça fait 6 mois qu’on rode dans les montagnes du coin, qu’on cavale dans les siqs, qu’on use nos baskets sur ce grès incroyable.
Je propose à Quentin et Nico de joindre le Jebel Ramm par Rijm assaf (les marches d’Assaf) une voie qui grimpe le long d’un éperon soutenu avec plusieurs courts pas difficiles… On aurait pu simplement faire la traversée classique ouest – est, bien plus facile, mais l’appel de l’aventure et de la découverte a une fois de plus été le plus fort! Après 10 jours à crapahuter, nous sommes rodés et confiants!
Bonne idée car la voie s’avère splendide! Les marches d’Assaf ne sont pas faciles, l’escalade est soutenue dans le 3 le long de l’éperon avec des longueurs magnifiques dans ce niveau de difficulté. On rejoint dans le haut une arête de dôme (spécialité locale) de toute beauté… Une fois de plus on est bluffé par la beauté de ces itinéraires bédouins, d’une logique imparable mais en même temps sans concession (ça ne passe qu’à un endroit!). Un saut de crevasse émouvant avant d’arriver au niveau du cirque sommital… Au lieu de rejoindre Hammad’s route, nous prenons une variante plus directe (kairnée) qui termine par 10 mètres de grimpe un peu poussiéreuse non loin de ce Jebel. La joie éclate là haut! Une fois de plus on est comblé… Le rêve continue. As-t-on déjà vécu dans un autre univers que celui-ci?
Nous gagnons les déserts à bivouac avant la nuit (pour une fois!!) où nous nous installons pour la nuit. La température est bien descendue dans la journée. En fait elle redevient normale pour la saison alors que depuis le début de notre séjour, nous jouissons d’une douceur insolente! Bref avec le petit vent qui se lève, on est pas loin de la limite de nos duvets 0°C avec Nico. Quentin lui s’endort paisiblement dans son -15°C…
Les premières lueurs du jour me réveillent et pour motiver les troupes et faire le thé, je prépare un feu. Ca picotte ce matin! Comme d’habitude on part sur un programme ambitieux : plutôt que seulement redescendre la Hammad’s route jusqu’au bled, je propose à Nico et Quentin d’aller jeter un oeil à l’oeil d’Allah avec au programme quelques bédouineries coutumières (traversée de Siq, pas de 4 en baskets, rappels, dômes, etc.).
En 2h, nous gagnons l’oeil d’Allah par lequel nous embrassons une vue insolite sur le désert. Moment de plénitude et un bon fou rire suite à quelques disgressions salaces qui resterons entre nous afin de ne pas créer d’incident diplomatique!!
Nous revenons au bivouac ensuite avant de descendre par la Hammad’s route où on ne peut qu’être impressionné par l’agilité et l’audace de Hammad, l’ouvreur de la voie, en solo bien sur dans les passages de 5!
C’est l’heure du retour. Mohammad nous ramène vers Amman. Plus on s’éloigne de Ramm, plus on se rend compte à quel point on était déconnecté de tout au milieu de ces Jebels. Le plus dur pour le rêveur est le retour à la réalité!
Salut Nico, petite balade sur ton site, et me voilà transporté en rêve pour revivre ces journées fabuleuses entre Petra et Wadi Ramm. Vraiment sympa !!!