A ne pas confondre avec rappelle toi que tu un gnôme parcourue quelques jours plus tôt. C’est la vallée d’à côté!
Cette année, cette cascade est bien formée et connaît de nombreux parcours. A notre tour avec Sylvain d’aller sucer un peu de glaçon dans le coin! Une petite heure d’approche est nécessaire depuis Serre Buzard pour rallier le pied de la cascade, vite passée en tapant la causette! Arrivée en vue de la cascade, deux cordées s’apprêtent à s’y engager… On en profite pour faire une bonne temporisation en tee-shirt au soleil qui chauffe les pentes sous la cascade (mais pas la cascade) en attendant que notre tour arrive…
J’attaque par une grande première longueur qui réveille bien avec une section de 6b+ en rocher moyen et avec de braves onglets puis qui remonte une stalactite puis une fine draperie… Bien raide tout ça! Grâce aux nombreux passages, il y a beaucoup de crochetage et il est bien rare qu’il faille taper, tant mieux d’ailleurs! J’enchaîne sur la deuxième longueur qui franchit un surplomb puis deux champignons de glace… Du bloc en cascade! Sylvain fait la longueur suivante, bien raide au départ puis qui se couche. Grande longueur de 60m qui nous dépose au pied du cigare. Car oui! Le cigare touche! Il est d’ailleurs grimpable… Nous préférons passer au plus facile c’est en dire en grimpant en opposition entre le rocher et le cigare… Classe! S’ensuit deux longueurs plus faciles dont la dernière tout en sorbet!
Rien à dire c’est mythique, démoniaque, dément, surclasse, 4 adjectifs que tout grimpeur se doit de prononcer au moins une fois par jour!