Ce matin quand je retrouve la bande que Philippe a réuni pour 3 jours, personne ne sait trop à quel sauce il va être mangé, moi compris! Mes 6 comparses ne disposent que d’évasives bribes de programme, le reste n’étant au moment du départ qu’un grand mystère! Peut-être que c’est mieux comme ça d’ailleurs!
Au programme de ces 3 jours : pas de programme! Juste 2 refuges réservés autour desquels nous allons essayer de broder quelque chose qui pourrait s’appeler un raid à ski! C’est dans la vallée de la Clarée que nous allons traîner nos spatules, une bonne valeur sûre où la qualité du ski se conjugue parfaitement avec de douillets refuges!
Jour 1 : découverte des bosses de guide et de l’éclairage au niveau des pieds!
Se retrouver, récolter tous les objets nécessaires à nos 3 jours, fourrer tout ça dans un sac, refaire le sac… Voilà déjà qui nous occupe toute la matinée! Il est 13h quand notre équipée s’engage sur la route de la haute Clarée… 4km d’échauffement en faux plat montant, de quoi mettre tout le monde dans le bain!
4 km et déjà nous comptons parmi nous une belle collection d’ampoules toutes plus variées les unes que les autres!
Maintenant on monte pour de vrai en direction de Ricou. Notre objectif du jour est le refuge de Laval. On continue à traverser. La bande comprend vite que l’espace-temps du guide est assez élastique et que les « on monte encore un peu », « encore une petite bosse », « un ptit quart d’heure » ne sont pas à prendre au pied de la lettre!
Le salut vient enfin au sommet d’une bosse parmi les autres qui nous fera une bonne rampe de lancement pour le refuge Laval. La gravité nous redevient enfin favorable (enfin presque)! Grâce à notre horaire particulièrement matinal, nous jouissons d’une neige parfaitement trop transformée, à l’image de nos cuisses!
Heureusement le refuge salvateur n’est pas loin!
Jour 2 : monter – descendre – monter
Grâce à notre chaleureux camp de base avancé, nous partons aujourd’hui dans un horaire bien plus adapté au ski de randonnée qu’au ski nautique!
La montée vers la crête de Moutouze glisse toute seule et je sens que l’équipe atteint son plein rendement. Chacun en profite pour développer son style de conversion et nous gagnons le Lac des Beraudes sans embûche. Encore un « ptit raidillon » ou deux et nous voilà en bonne position.
Le cadre est grandiose dans cette vallée suspendue au pied d’impressionnantes falaises!
La descente démarre prudemment dans une pente encore en neige froide.
Puis on gagne des océans de moquette pas volés! La place ne manque pas, faut bien que tout ces efforts servent un peu à quelque chose!
Du très bon ski dans un terrain joueur. On remonterai bien une autre fois mais on est attendu pour le déjeuner au Refuge de Laval!
Nous allons devoir surmonter coup sur coup un petit gueuleton en terrasse et une sieste au soleil. Heureusement la bande reste soudée dans ces moments terribles et fait face comme un seul homme.
Après ces rudes instants, enfin la délivrance : nous repartons! Je sens une onde de motivation extrême à l’idée de ce nouveau départ! Quel bonheur de se dégourdir un peu les jambes après manger.
Le refuge du Chardonnet sera notre étapes de ce soir. Là encore un accueil et une ambiance parfaite!
Jour 3 : Tour du Queyrellin
Comme il faut bien trouver une occupation avant de manger (!) autant faire le tour d’une petite bosse puisqu’on a des skis!
Un tour magnifique nous attend aujourd’hui avec un peu d’émotion au programme!
Départ pépère dans les magnifiques vallons au pied du Queyrellin.
Notre petit raidillon du jour sera un excellent prétexte pour progresser en conversions. Je sens que la tension monte un peu dans le groupe au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur dans cette pente de la Casse Blanche.
Là encore le groupe découvrira que les indications du guide sont parfois très relatives! « Plus qu’une ou deux conversions »! La vraie dernière conversion finit quand même par arriver juste à temps! Le nervous breakdown guettait certains d’entre nous!
Nous sommes poursuivis de prêt par un autre groupe de prétendants. Si sympathiques soit-ils, nous préférons nous réserver la primeur de cette descente!
Les séquelles des jours précédents se font un peu sentir dans les cuissots mais le ski est tellement bon!
On a skié dans une carte postale!
Hold-up en bande désorganisée…
Cyril retrouve un style plus aérien!
Talonné de prêt par Philippe
Du ski moelleux à souhait sur une moquette digne des plus beaux palaces!
Un petit détour sympa qui nous permet d’arriver à l’auberge pas trop tôt! Enfin en lieu sûr, nous profitons de l’instant présent sans trop penser à ce qui nous attend après! Certains cerveaux semblent un peu affectés par le séjour en altitude!!
Quelques coups de bâtons plus tard nous voilà tous rendus à Névache, pas tout à fait dans le même état qu’au départ!
Merci Nico, c’était parfait !
Retour impeccable, mais un peu à contre-coeur !
Je penses que tu as ressenti le plaisir que chacun a éprouvé sur ce « RAID » 🙂 – une petite aventure humaine, de celles qui marquent la Vie.
Merci pour cette fois. Et nul doute qu’on remettra ça
Beau reportage, belle équipe souriante au refuge, paysages magnifiques, certainement de bons souvenirs
Bravo les baroudeurs des neiges!
Merci pour ce très beau reportage c’est très sympa !! On se replonge dans l’ambiance en le lisant, ça donne envie de repartir ..
Très beau reportage !
De mon côté, le nervous breakdown est bien loin maintenant D’ailleurs, probablement partant pour une nouvelle aventure… ainsi qu’Alban qui va prendre encore 2-3j de réflexion mais je suis confiant…