La neige c’est pas trop ça cette année dans le Sud. L’ambiance est plutôt aux longues siestes dans les près… Alors quand un pote t’appelles en te disant : « y parait qu’ils ont pris 80cm au Viso, ça doit être méga bon! », c’est d’abord l’incrédulité qui t’envahit. Mais bon, sait-on jamais. Allons faire un petit tour dans le Queyras. 10 cm ça serait toujours bon sous les spatules…
Direction donc le Pic de Ségure avec Sylvain, élément plus que moteur du projet. A 10 km de l’objectif, rien! Pas la moindre trace de neige… Mais on sait que ces fameux retour d’est sont très localisés. A Ristolas, c’est déjà nettement plus réjouissant : 10cm au parking, ça sent bon. Cette rando n’est pas très confidentielle mais l’avantage c’est que la trace est faite! Au fur et à mesure qu’on monte, c’est le festival de popow : jusqu’à 50cm! Wahh!
A quelques encablures du sommet, on rattrape nos braves traceurs. Sylvain reprend les opérations en main 2 minutes, le temps de faire voomer un bon stade de football. Signal très clair pour nous : on s’arrête là! D’autant que de plus en plus de monde s’ammasse dans ce secteur craignos. Ca sent le fait d’hiver : cassos! Tant pis pour les 100 derniers mètres, ce qui nous attends est déjà largement suffisant!