L’an dernier, Tom et Ségolène étaient venus pour découvrir la cascade de glace. 4 jours à roder dans les fonds de vallée! Cette année nous allons prendre un peu plus d’altitude et de soleil!
Les conditions du moment sont indécentes… Le printemps a décidé de fourrer son nez dans l’hiver! M’enfin on est quand même qu’en janvier et les contrastes entre versants ensoleillés et versant froids sont importants… ce qui permet de skier dans de la poudre après une sieste en tee-shirt au sommet!! Faut prendre les choses comme elles viennent!
Premier jour, nous roulons un peu vers le sud pour profiter de la fantastique vue sur le lac de Serre Ponçon que nous offre l’ascension du Col de la Gardette et du sommet de la Fourche… Le secteur est vraiment idéal pour la découverte du ski de rando : des sommets accessibles, des pentes modérées et des paysages de toute beauté avec le fjord de Serre-Ponçon qui donne une ambiance complètement surréaliste! Nous restons un bon moment au sommet, contemplatif… Le soleil et la contemplation nous fond gentiment glisser vers la sieste. Le quotidien harassant du skieur randonneur!
Le lendemain, changement de décor, nous prenons la direction du Queyras. Aujourd’hui Hugues, un copain guide droit venu du pays des garrigues chantantes nous accompagne. Départ de Ceillac et montée par le Vallon Albert. Je n’ai pas défini d’objectif précis, nous verrons là haut ce qu’il y a de mieux pour nos spatules. Nous prenons finalement la direction du Col de Beaubarnon qui nous laisse l’option de redescendre le vallon du même nom en faisant une boucle… et qui sait peut-être de quoi satisfaire notre appétit de poudreuse? Bonne pioche, le vallon quasi pas tracé est encore tout poudre sauf à proximité du col où c’est soufflé. Pas mal ça!
Dans la forêt, le manque de neige se fait un peu ressentir. Il faut jouer avec les obstacles! La neige, une poudre alourdie, est encore très correcte à skier. Pour pimenter un peu l’exercice, Tom s’est blessé au poignet et peut difficilement tourner à droite… Pas évident de faire que des virages à gauche!
Sortie du bois sur la route du Cristillan d’où on se laisse tranquillement glisser jusqu’à Ceillac!