Après notre petite virée de cet été, Florian et Stéphanie voulaient revenir découvrir le ski de randonnée. Ils sont accompagnés dans cette rude épreuve par deux amis : Sylvain et Xavier.
La météo ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices, surtout pour le dimanche… pourtant nous nous en tirerons haut la main!
Samedi, nous nous dirigeons à vue vers la zone la plus ensoleillée… le Col du Lautaret! Vue le mauvais temps prévu le lendemain, il est peut-être judicieux de s’en mettre plein les mirettes aujourd’hui. Face à la Meije et aux Ecrins, la montée au Pic Blanc du Galibier offre une vue mythique. Il fait bien (trop) chaud aujourd’hui pour la saison. La neige transforme, nous montons en tee-shirt! Le vent se lève en cours de journée et viendra contrarier un peu notre pique nique sommital! Descente un peu moins bonne que prévue à cause du vent qui a regelé la neige en peu de temps! Beau galop d’essai en tous cas sur ce presque 3000m… fin de journée à Monetier devant une bière pas volée
Dimanche c’est la journée la plus compliquée sur le papier. Quand je pars de la maison, il pleut… Je rejoins la troupe au Laus où il neige. Cool! Nous remontons la combe du Malazen… L’ambiance est magique : la forêt reblanchie, les volutes de nuage, les chamois qui nous narguent… et le soleil finit même par faire son apparition. Nous remontons ensuite les premières pentes du Petit Peygu pour aller glaner quelques courbes de plus dans la poudreuse. Le vent s’est bien levé et on ne lézarde pas pour enlever les peaux! Excellent début de descente dans une poudre dense, une première pour tout le monde (sauf moi!). Dans la première moitié de la combe du Malazen, c’est encore très bon à skier puis plus bas la manque de neige impose un peu de vigilance. Tout ça nous dépose à l’auberge de l’Arpelin pile poile à l’heure pour le gigot d’Agneau roti à la broche depuis la veille! Rude le ski de randonnée!