C’est la tradition, au moins une visite annuelle dans les Calanques! Aller respirer les senteurs de la garrigue, grimper au son du clapotis de l’eau et des mouettes au dessus d’une calanque bleu turquoise, taper la causette aux Pins géants nichés dans les falaises… le charme du lieu est unique!

Jour 1 : François et Alicia sont surmotivés pour découvrir les Calanques. Il me paraît impossible de ne pas aller visiter En Vau pour une première! La météo du jour nous donne quelques petites frayeurs matinales, après deux averses… mais on ne se décourage pas et on trace à travers les gouttes.

Le temps de contempler les lieux et de s’équiper, une petite brise a complètement sêché le rocher, y a bon! On attaque par le Pilier Gauche de la Passerelle, une très belle classique du coin qui permet de rejoindre le plateau de Castelvieil. François et Alicia découvre la spécialité du guide : sauter les relais pour faire de grandes envolées de 50m! En deux longueurs, le pilier est avalé!

On fait le tour de la presqu’île pour aller jeter un coup d’oeil à l’Arche avant de descendre en rappel jusqu’à la mer en vue de grimper rêve de pierre. On est chanceux, le vent (et donc la houle) est faible aujourd’hui et on peut descendre au bord de l’eau… On démarre rêve de pierre par un superbe champ de goutte d’eau blanche au dessus de l’eau. Le pied. Ensuite une grande longeur variée nous ramène sur la vire Ramond. De là on sort par le pilier de l’erreur, super classe aussi.

Descente en rappel pour retrouver les sacs au pied du pilier de la passerelle. Le temps a passé, il est 18h, on a faim!! Les sandwichs ne nous résistent pas longtemps.

Pour rentrer, on s’offre Super Sirène, une très belle voie pas facile pour le niveau annoncé comme souvent dans les classiques des Calanques!

Jour 2 : Le vent s’est levé aujourd’hui et les vagues aussi. Les espoirs pour aller faire une traversée au bord de l’eau sont balayés! Mais nous trouverons ailleurs de quoi subvenir à nos besoins de grimpe! Direction la Candelle pour un enchaînement de 2 voies. D’abord la Gutemberg. Une perle de 4 longueurs toutes belles et toute dans un style différente. Rien à jeter. Un peu de marche nous amène au pied de la Centrale. Ce n’est pas un hasard si cette voie est une grande classique. L’escalade est juste magnifique. Exigeante aussi, avec des cotations qui ne sont pas là pour flatter l’égo du grimpeur! Ajouté à la fatigue des 550m de grimpe avalés dans le we, il aura fallu batailler un peu pour sortir!!

Final sympa, au sommet de la Candelle avec le soleil!

Pin It on Pinterest

Share This