Dôme des Ecrins en 2 jours. C’est en bande organisée que nous opérons un véritable hold-up sur le Dôme des Ecrins! Nous sommes 9 sur ce gros coup : 4 Milanais (Franck, Alex, Manu et Aymeric), deux Parisiens (Tom et Cyril), une Briançonnaise (Vanessa, ouf un peu de féminité dans ce monde de brute) et les deux cerveaux de la bande de provenance inconnue bien que douteuse.
Premier jour : apprentissage du maniement des armes. Dans un lieu isolé des regards, l’équipe s’entraine dur. Environnement hostile, techniques subtiles… rien n’est laissé au hasard. Après ce petit galop d’essai, nous remontons en catimini le long du Glacier Blanc jusqu’au refuge des Ecrins où nous attends Jeannot notre contact pour le Dôme… Au refuge, nous sommes nombreux mais nous nous fondons dans la masse… Personne ne doit connaitre notre projet… L’équipe se couche tôt à l’exception des deux cerveaux qui en profitent pour infiltrer le staff du refuge à coup de grappa…
Deuxième jour : branle bas de combat à 3h30…. caramba! nous ne sommes pas seuls sur le coup semble-t-il. Une véritable descente aux flambeaux est improvisée dans la Côte de la Mort sous le refuge. Beau spectacle. Nous laissons filer le gros des prétendants, c’est notre tactique… La lune nous accompagne jusqu’au pied des séracs où elle est relayée par les premières lueurs du jour… Quelques signes de fatigue dans la première côte mais la force du groupe porte tout le monde… Les deux cerveaux, plus opérationnels que jamais maintiennent le sérieux et la rigueur nécessaire à l’opération. Pas question de rigoler, l’affaire est sérieuse. Et finalement, à force de, nous réalisons un beau petit hold-up : se retrouver entre nous au sommet du Dôme alors que 80 personnes aujourd’hui ont foulé le sommet! Enfin entre nous : presque! Deux gars de la Chartreuse font de la résistance… et nous offrirons une tournée générale de ce délicieux nectar moinesque produit par chez eux… Bon moment de rigolade collectif! Mais cela ne peut durer : nous devons filer avant d’être attrapés… […] Quelques poignées d’heures plus tard, notre gang est réuni autour d’une bonne tablée où la bière et les magnums coulent à flot…
Bravo à tous, l’affaire a été rondement menée dans la rigueur, l’austérite et la discipline nécessaire au bon fonctionnement d’une telle opération!! Au plaisir de vous revoir!
Excellent film en effet 🙂
Merci pour ce w-e de découverte… qui donne envie d’y regoûter 😉
@+
Tom