Suite à l’épisode Chamoniard terminé à l’arête NW de Blaitière, je décide de prendre un peu de repos, sortir le nez des montagnes et regarder les enfants grandir pendant 48h! Le dimanche soir je retrouve Guillaume, Fred et Alexis au refuge Chancel. Au préalable ils viennent de gravir la Roche Faurio avec mon pote guide Nico. La météo n’est pas des plus engageantes pour le lendemain mais laisse quand même entrevoir un peu d’espoir entre les lignes…
Râteau ouest juste avant la neige!!
Au réveil il bruine légèrement et le relief est bouché… mais un furtif coup d’œil me fait apercevoir quelques étoiles au dessus. Le temps du petit dej’ ça s’améliore et finalement nous montons avec un ciel bien dégagé. Le départ de Chancel permet d’attaquer le Râteau ouest bien plus tôt que ceux qui viennent à la première benne, et aujourd’hui ça sera le bon plan! Nous montons bien jusqu’au dernier ressaut, Fred et Alexis font cordée ensemble en autonomie, Guillaume avec moi. Au pied de ces ultimes difficultés, Guillaume préfère en rester là. Nous filons jusqu’au sommet où la vue commence à se boucher mais reste plutôt inespérée par rapport aux prévision!
Le temps de désescalader jusqu’à la neige et la neige se met à tomber. En quelques minutes, le rocher et couvert d’une petite couche de neige qui nous aurait bien compliqué la tâche. La fenêtre se referme, elle aura été parfaite pour nous!
Une école avec vue : les arêtes de la Bruyère
Pour la dernière journée je suis seulement avec Alexis et Fred. La météo est radieuse! Nous prenons la direction des arêtes de la Bruyère. Fred et Alexis ont déjà une bonne expérience de l’escalade sportive. L’idée est de gagner de l’expérience en pose de protections, assurage en mouvement et grimpe en grosses, un exercice totalement différent! Les arêtes de la Bruyère offrent tout ça dans un décor juste idyllique, au dessus d’un lac bordé de champs d’Edelweiss et face aux Ecrins… une école avec vue! Le père et le fiston gèrent tranquillement la tête de la cordée à tour de rôle pendant qu’à côté je donne quelques conseils sur les choix de protection et d’itinéraire. On a connu pire comme journée!! A l’année prochaine pour d’autres projets!
avec toute ma reconnaissance, pour moi c’est la première course en montagne réalisé avec de jeunes enfants .RR