Quand Manu vient skier dans le secteur je sais en général qu’on peut compter sur une bonne grosse chute de neige juste avant!! Il nous est même déjà arrivé de devoir fuir un secteur pour cause de retour d’est trop opulent… Pas de retour d’est sur ce coup là mais une copieuse plâtrée de 1m qui fait du bien à l’hiver. Évidement on s’écarte des projets initialement imaginés et on reste sagement dans des pentes qui ont des chances de ne pas se mettre en mouvement sous nos spatules! N’oublions pas que deux jours plus tôt, le niveau de risque avalanche était à son maximum, et que certains villages de l’Oisans ont été coupés par des avalanches historiques!
Notre projet du jour sera la crête de Reychard, une grande classique du massif qui remonte une croupe boisée jusqu’à sortir un peu de la forêt… réputée pour son faible niveau de risque, si on part pas sur des options farfelues!
Le soleil est de la partie, quelques traces nous précède mais le bonheur devrait être assez facile à trouver aujourd’hui!
De mieux en mieux équipé pour se fondre totalement dans le milieux hivernal
Manu redécouvre aujourd’hui tout un tas de muscles dont il est propriétaire mais qui ne lui serve quasiment que quand on se voit! Le jeu en vaut la chandelle. Le casse croûte sommital, point d’orgue de toute bonne journée en montagne, n’en sera que meilleur!
Après avoir affronté bravement la tiédeur du soleil des hautes alpes, il nous reste à braver effrontément la froideur de la ‘dreuse locale…
Quelques virages sur la croupe boisée et je propose à Manu de prendre la tangente dans le Bois noir, qui aujourd’hui est d’une blancheur immaculée. Rapidement nous devons faire face à une totale absence de traces dans cette neige fraîche et profonde… pas simple.
Sortie au top Nico.
Les 100 derniers mètres de dénivelé furent un peu dur, mais ça en valait la peine pour un super slalom entre les sapins avec de la grosse poudreuse !