Première des 3 journées de ski avec Pierre en provenance directe d’Auvergne, surmotivé pour tâter du bon ski après une saison pas aussi bonne qu’espérée! Ca tombe bien, de la neige ici il vient d’en tomber et le beau temps revient!
Je propose à Pierre d’aller faire un tour dans un secteur bien sauvage à cheval entre Queyras et vallée de la Durance, le vallon de Pra-Reboul. A cette saison, la sanction pour accéder à la partie haute du vallon est bien moindre qu’en plein hiver puisqu’on se gare au terminus de la route, à 1950m, juste après le clot du Villan, là où démarre la neige, sans passer par les kilomètres de piste forestière. Impeccable!
Les conditions sont atypiques pour la saison. Il a bien reneigé, avec beaucoup de vent et le froid maintient des conditions hivernales… prudence donc!
Les conditions sont atypiques pour la saison. Il a bien reneigé, avec beaucoup de vent et le froid maintient des conditions hivernales… prudence donc!
On monte à bon train en direction du Beal sous un ciel azur sans la moindre imperfection! Une journée normale dans les Hautes Alpes quoi!
Le Beal nous appraît dans toute sa majestitude, tel un monstre géant prêt à nous avaler… enfin on espère pas quand même!
Nous montons d’abord au col juste à côté du Béal, pour jeter un oeil juste et voir s’il n’y a pas quelques bons moments à prendre en versant sud… et pour remettre mon Auvergnat sur de bons rails avant le couloir! Bonne pioche. Nous profitons de 300m de poudre à usage unique encore bonne pour nous mais probablement croûtée dès le lendemain, c’est le printemps quand même!
Après ce petite amuse bouche, on se dirige vers notre morceau du jour. La montée dans le couloir est bien facilitée par la qualité de la neige, une bonne poudre densifiée où la chaussure enfonce sans peine.
Nous finissons à pied les 50 mètres qui sépare du sommet avec une vue qui récompense bien cette débauche d’énergie!
Quelques beaux virages sur la pente suspendue
Puis on enchaîne sur le couloir en conditions excellentes.
Sur le reste de la descente on alterne de bonnes sections de poudre avec des zones un peu plus piégeuses, c’est là qu’on apprend le ski!