Pour l’anniversaire de Marion, Arnaud a réuni quelques potes pour une découverte du ski de randonnée… Nous ne nous connaissons pas mais le contact passe plutôt vite!
La petite bande découvre la rigueur et la ponctualité de leur guide, ainsi que ses programmes minutés!!
Premier jour. Briançon. Point de rassemblement. Un petit coup d’œil circulaire sur les montagnes m’encourage à prendre la direction du Lautaret, c’est là qu’il fait le plus beau! La neige ne sera peut-être pas fraîche mais nous aurons de quoi se rincer l’œil! L’ambiance est printanière : nous montons en tee-shirt et traversons dans le bas 2-3 bandes d’herbe. C’est plus ce que c’était les hivers à la montagne! Le terrain se prête bien à la découverte du ski de randonnée quelques conversions faciles. L’occasion pour chacun de développer son style! L’ambiance au sommet est un peu plus hivernale avec un vent soutenu qui nous invite à rapidement prendre la direction de la vallée… Heureusement que Claire est là pour nous donner les noms des sommets car moi je suis perdu au milieu de toutes ces montagnes qui se ressemblent! A la descente, la neige est très variable allant de poudre parfaite à croûte infâme… Pédagogique mais pas très flatteur! Nous occupons les dernières lueurs du jour à s’entraîner à la recherche ARVA….
Jour 2. Largage des amarres pour deux journées avec nuit en refuge… La neige est annoncée, enfin! Entassé dans le fourgon nous prenons la direction du Queyras en direction d’un refuge tranquille d’où l’on pourra faire du bon ski. Depuis Saint-Véran, nous gagnons par une longue approche le refuge de la Blanche. L’occasion de papoter un peu sur le chemin! Ptit break au refuge avant d’attaquer le Col de la Noire. La visibilité est bien meilleure que prévue et les 15 cm tombés dans la journée nous assurent une descente onctueuse! La poudre vole même s’il faut encore faire gaffe aux cailloux dans le secteur. Bizarrement tout le monde se sent meilleur que la veille! Ce soir nous partageons le refuge avec une bande de skieurs nordiques… A priori c’est pas eux qui nous soufflerons les belles traces demain, on est tranquille!
Jour 3. Petite session poudreuse matinale au Col Blanchet et un beau p’tit coup d’œil sur les montagnes italiennes. Aucune trace à part celle des lièvres variables, des hermines et du lagopède qu’on aura même l’occasion de voir à deux reprises aujourd’hui! Il est 11h quand nous repassons au refuge avec déjà 500m de poudre sous les spatules. Pour prolonger le plaisir, on remonte l’après-midi en direction du Pic Traversier. Le Traversier est un chouette sommet, bien aérien. D’un côté de douces pentes à 30° par où nous sommes montés et de l’autre un à-pic de 150m dominé par des corniches… Tout le monde se demande un peu par où qu’on va skier! « Il va falloir sauter mais c’est pas très haut, moins de 10m ». A cet instant, je sens que certains membre du groupe s’inquiète pour la santé mentale du guide et pour leur intégrité physique… En fait une traversée aérienne mais sans danger le long de la crête mène rapidement aux pentes tranquilles qui permettent de faire la jonction avec le Col du Longet. Tout le monde se détend! Et c’est parti pour une belle descente en poudre jusqu’au Pont de Lariane avec un final dans la forêt bien ludique. Excellent! Tout le monde a son compte et l’ambiance est plutôt déte,du dans la voiture. Timing pile poil qui nous permet même de boire un coup avant de poser Luc à son train