Pour commencer notre séjour chez les Bédouins, on part sur une petite expédition de 2 jours dans le wadi Um Ishrin.

Acclimatation en douceur au crapahutage Bédouin (Bédouin pas babouin Quentin!) dans le canyon Rakabat qui nous permet de raccorder le wadi Rum au wadi Um Ishrin… Sur le chemin, on tente la voie normale du wadi Um Ejil mais une cheminée un peu austère et poussiéreuse calme nos ardeurs. Pourtant on dirait que ça passe par là! Du coup on se rabat avec Nico sur une voie d’escalade juste à côté : Essence of Rum, une petite grimpette rapide et sympathique avec juste une longueur vraiment grimpante.

Ensuite, nous contournons par le désert tout le wadi Um Ejil pour aller poser notre bivouac au pied du cerbère de Kharazeh, le petit sommet qui se trouve à main gauche à la sortie du canyon du même nom. Premier bivouac à la belle pour Quentin! Et quel bivouac! On rêve en regardant les étoiles et on en profite pour défaire le monde avec Nico. Quentin écoute curieux…

Pour ce deuxième jour, l’idée est de gravir le Jebel Um Ishrin (1m de moins que le nettement plus célèbre Jebel Rum) par sa voie la plus facile : Bedan Majnoun. C’est un itinéraire qui a été (re?)-découvert récemment par Gilles Rappeneau, Robert Mandin et leur guide et ami bédouin Talal Awad. En franchissant une dalle (appelée maintenant dalle aux ibex) et en voyant les traces des ibex sur cette dalle bien raide, Talal lâche « Bedan Majnoun » qui veut dire « ils sont fous ces ibex! ». Et c’est vrai qu’on ne peut qu’être ébahi par l’agilité de ces quadrupèdes quand on voit la dalle!!

On s’est régalé sur cet itinéraire! D’abord on s’enfonce dans le canyon Assaoud, bien encaissé! On prend le premier canyon comme nous l’indique le topo que nous avons mais c’est une erreur, c’est le deuxième canyon qu’il faut prendre… Très vite on se retrouve dans le vif des voies Bédouines : passages exposés, oppositions au dessus de crevasses et saut alternant avec des sections faciles. Bientôt nous sommes au pied de la dalle aux ibex. Dur de les imaginer la dedans ces bougres! Pour nous la corde est indispensable et les pitons en place bienvenus! un court passage de bloc avec une prise taillé vient clôturer les difficultés… Le reste du trajet est somptueux. Une ballade hallucinante dans les dômes, envoûtante et ludique. Quelques courts pas de grimpe ponctue le trajet… Au plus on monte au plus la vue sur le désert se dégage… Finalement le sommet s’offre à nous et nous embrassons un 360° surréaliste! C’est le bonheur!

Pour la descente, c’est pas compliqué, on rembobine le film. On récupère notre bivouac et on se lance à la nuit tombante (18h30) dans le canyon de Zarnouk Al Daber (ou Kharazeh canyon). Encore un peu de crapahutage avant 2 rappels incroyables à la frontale qui nous envoient dans les entrailles du Wadi-Rum! Retour magique de nuit jusqu’à Rum où nous attend un copieux repas que nous honorons jusqu’au bout… Quentin avale d’incroyables plâtrées avant de piquer du nez dans son dessert. Beau baptême du feu petit ibex!

Pin It on Pinterest

Share This