Avec Frank et Antoine, ce sont toujours de belles escapades qui s’annoncent! Cet automne, nous improvisons un beau programme à base de grimpe dans le Verdon avant de conclure en beauté par l’ascension de la voie Desmaison au Pic de Bure… Pas mal pour une initiation à la grande voie!!
Tout démarre à Gap où l’on se retrouve. On entasse le maximum d’affaires dans le jumpy et roulons plein gaz vers le Verdon pour fuir le temps maussade qui s’empare des montagnes pendant 2 jours (et oui ça arrive même dans le sud!). Pas de programme précis mais dans l’idée on resterait 2 ou 3 jours là bas selon la motivation avant de regagner les montagnes.
Pour la première journée, j’essaye de ne pas oublier que mon Roberto n’a encore pour ainsi dire aucune expérience de la grande voie. Frank, lui affiche au compteur un peu plus d’expérience : l’an dernier nous avions réalisé quelques belles grimpettes entre Hautes Alpes et Vercors, beaucoup de plaisir et une peau des doigts toutes neuves à la fin du séjour! Nous partons grimper l’éperon des Venellois à la falaise du Haut Vernis, une bonne introduction à la grimpe dans le Verdon avec de très belles longueurs à goutte d’eau, mention spéciale aux 3 dernières! Entrée en matière déjà sérieuse avec de bons passage en 6b, pas pour les bourrins!! Tout ça 200m au dessus du Verdon et son cortège de pédalistes. Kiffoyant.
Apéro et bivouac 4 étoiles pas très loin de la Palud pour conclure la journée.
Deuxième journée en 2 temps. On démarre par une voie récente signée Faudou à l’Eycharme : Redressement Discal. 150m louvoyant de toute beauté et demandant à mes deux compères de sortir toute l’artillerie technique!! Une voie pas très longue mais bien gazeuse.
Après ce petit échauffement nous partons faire un peu de tourisme sur la route des crêtes. Sandwich et ptit café vers l’Escalès avec 300m de gaz sous les pieds. On traîne un peu avant de repartir à la fraîche pour une deuxième voie, très très classique bien que fantastique! Afin que Nul ne meure… Voie qui à l’époque fut équipé en mode école loin de l’engagement de certaines de ses voisines… on voit que les standards de l’équipement ont quelque peu changé! Aujourd’hui une voie avec un point tout les 5-6m est jugée élitiste!!
A 3h de la tombée de la nuit, nous jouissons d’une parfaite tranquilité dans ce secteur parfois surfréquenté des Gorges… baptême du feu des rappels Verdon pour mes 2 compères… une fois le dernier rappel tiré pas d’autre choix que de remonter! Ca met dans l’ambiance! L’escalade est déjà plus facile que dans la voie du matin et malgré la fatigue, ça déroule avec en prime les superbes lueurs du couchant. Sortie à la tombée de la nuit, on repars sur le même programme que la veille : trouver un spot de bivouac, apéro, plâtrée, dodo!
Pour le 3ème jour, nous optons pour une classique des Gorges, l’Offre, qui nous a été bien vendue par un copain BE croisé la veille… Point de 6b aujourd’hui (quoique!) mais de la grimpe variée avec pas mal de passages en dièdre, mutant pour qui ne gère les oppositions! Une bonne école! L’ambiance des Gorges à cet endroit est juste exceptionnelle… et la grimpe vraiment plaisante avec une patine qui sait se faire oublier!
3 journées démentes comme le Verdon en a le secret! Maintenant cap sur le Dévoluy!