Nous sommes toute une petite troupe à s’élancer ce jour sur la Vallée Blanche. Afin d’éviter la cohue matinale, nous partons tranquillement vers 11h30. Un pari un peu engagé vu la nébulosité annoncée l’après midi mais un pari finalement gagnant! Les éclaircies dominent et la Vallée est presque rien que pour nous!

Après quelques virages de chauffe, on traverse le grand plat du Col du Géant…. On contourne ensuite le Rognon au pied d’itinéraires appartenant à la mythologie alpine! Pilier Gervasutti, Grand Capucin, Tour Ronde, Dent du Géant… La très grande classe. La neige devient excellente à skier, lisse et froide… On se lâche!

Passé le Rognon, avant la Salle à Manger, le ski devient plus technique. Des bosses avec parfois un peu de glace apparente… Pour ne pas oublier que nous sommes sur le plus grand glacier de France. On longe les séracs, l’ambiance est complètement insolite! Enfin nous arrivons à la Salle à manger, toponyme nous invitant inmanquablement à un petit grignotage…

Ensuite encore quelques virages serrés avant de lâcher les chevaux sur le grand plat de la Mer de Glace. On peut se laisser vivre en contemplant le paysage… La belle vie. Les 5km de la Mer de Glace sont rapidement avalés. Dans le bas, sur le front du Glacier, ça se corse un peu. La corde sera nécessaire pour franchir un court passage de glace.

Et puis c’est le moment de la douloureuse remontée jusqu’à la cabane des Mottets qui met les organismes à rude épreuve! Le retour à Chamonix se mérite. S’ensuit une partie de border cross sympathique sur la piste forestière qui nous ramène aux Planards.

Et là c’est le moment de grâce! 5h30 après être parti de Chamonix, nous laissons enfin nos traces sur la piste des Planards fraîchement dâmée. Un rêve qui se concrétise!

Pin It on Pinterest

Share This