Pour nos cobayots et cobayettes nous avons choisis une course longue, sauvage et peu fréqentée : la traversée de la Tête N de Tré la Tête jusqu’au Dôme de neige au pied de l’Aiguille des Glaciers. Cette course se réalise au départ des Conscrits, sur la rive gauche du Glacier de Tré la Tête. La plupart des cordées présentes au refuge partent pour la populaire et plus accessible traversée des Dômes de Miage ou plus simplement pour l’aiguille de la Bérangère.
Pour nous l’aventure commence d’abord par une bonne montée en refuge! Le bassin de Tré la Tête a été épargné par les remontées mécaniques. Il faut donc monter au refuge by fair means! L’approche par Notre Dame de la Gorge permet une montée au frais, à l’ombre de la forêt. Peu avant d’arriver au refuge de Tré la Tête, on emmerge des arbres, la vue sur le verrou glaciaire de Tré la Tête est magnifique! Au fond, le Dôme de Neige au pied de l’Aiguille des Glaciers. Demain nous serons là haut!
On profite du glacier de Tré la Tête pour faire une petite révision des techniques de cramponnage. Les débuts sont timides mais les progrès très rapides! Il faut un peu de temps pour bien appréhender ces techniques pas forcément instinctivesAprès avoir transformé notre terrain de jeu en glace à poisson, nous filons vers le refuge des Conscrits où une petite bière et une sieste pas volée nous ferons patienter jusqu’au repas. Pas question de veiller ce soir : le réveil est fixé à 2h30, il va falloir dormir un peu…
Hormis une cordée partie pour enchainer Dôme de Miage – Bionassay, nous sommes les premiers levés. Le ciel est grand étoilé, les premiers névés que nous rencontrons bien gelés : la course s’annonce bien. Après une heure d’approche sur de vagues sentes kairnées et après quelques zipettes sur des dalles verglacées nous prenons pied sur le Glacier de Tré la Tête. Le glacier bien bouché nous dévoile de temps à autre une crevasse dont on peine à voir le fond.
Après une fraiche halte au pied de la face N de l’Aiguille N de Tré la Tête, nous franchissons la rimaye sans souci complètement à gauche de la face puis traversons au dessus des séracs. Les premiers dans les raides pentes au dessus de la rimaye sont impressionnants mais en quelques minutes, tout le monde trouve ses marques et la quadrupédie est vite délaissée! On est quand même mieux debout!
200m sous le sommet, l’altitude commence à bien se faire sentir, surtout pour Delphine. On se regroupe pour décider de la suite des opérations.
Malgré le froid bien sensible quand on s’arrête, l’ambiance est au beau fixe dans notre petit groupe. Delphine avec beaucoup de courage continue l’ascension jusqu’au sommet de tête Blanche. Bravo miss! L’arête avant d’arriver au sommet est très esthétique est impressionnante! Heureusement mis à part deux très courts passages en glace, les conditions sont excellentes… Nous nous retrouvons tous au sommet de Tête Blanche.
Au sommet on fait une bonne pause pour recharger les accus. Le levé matinal commence à se faire sentir et si ce n’est le froid, certains se laisseraient bien aller à une petite sieste! Mais la route est encore longue pour terminer cette traversée, nous reprenons la marche. La descente du sommet remet tout de suite dans l’ambiance : il faut désescalader une pente d’une centaine de mètres à 40° pour prendre pied sur le glacier suspendu. Les techniques apprises hier à l’école de glace sont mises en application, c’est du concret! Passé cette difficulté, la descente sur le Glacier de la Lée Blanche ne pose pas de problème… La vue sur la suite de la course est magnifique!Nous profitons de l’arrivée sur le glacier pour faire encore une bonne pause restauratrice ! Cela nous laisse le temps de décider si nous poursuivons la course d’arête jusqu’au Dôme de Neige ou si nous réchappons vers la vallée. Un petit point météo : ça se couvre de plus en plus mais pas d’orages annoncés… Banco, on continue! On remonte donc sur l’arête. L’arête n’est pas trop difficile mais pour contourner une partie rocheuse nous devons traverser versant Tré la Tête dans une neige qui ne porte pas. On s’enfonce jusqu’aux genoux, plus parfois! Finalement nous atteignons tous ensembles la Lée Blanche dans la purée de pois! Sur l’arête, nous contournons une jolie corniche.Une courte redescente et encore 60m de montée et nous arrivons au pied de l’Aiguille des Glaciers dans le grand blanc. Visibilité plus que modérée. Nous en avons fini avec la montée c’est déjà ça. La boussolle est sortie pour s’orienter sur le Dôme de Neige. Le cheminement sur le glacier est imposé par les crevasses. Quelques centaines de mètres plus bas, nous sortons des nuages.Nous perdons rapidemment de l’altitude sur le glacier. La fin de la journée semble proche. Il faudra quand même encore mériter la remontée au refuge Robert Blanc ou devant une bière on peut savourer le repos bien mérité après cette belle GBM! En tous cas chapeau à Gabriel et Aurélie pour leur première course et à Delphine pour s’être bien battue toute la journée! Notre excursion n’est pas terminée : demain nous gravirons le Pain de Sucre et le Mont Tondu par l’arête NE…