Marie, Ségolène et Thomas m’ont rejoint dans nos montagnes paumées pour 4 jours d’initiation à la cascade de glace… Aucune pratique de l’escalade, pas de connaissance non plus en alpinisme… Il en faut plus pour impressionner mes 3 comparses!!
Petit galop de chauffe le premier jour sur la cascade artificielle de Pelvoux qui propose une petite dizaine de lignes variées histoire de se familiariser avec le matos, la gestuelle, les techniques d’assurage… et le guide! Lequel guide quand même cumulé sur la journée une panne d’essence, une panne de casse croûte et une panne d’appareil photo… classe!
Deuxième jour, tout le monde est chaud bouillant après la première journée. On part sur le secteur de Cervières qui offre de belles possibilités de perfectionnement dans un cadre magnifique. Seul au monde ce jour là, avec un festival de couleur sur la plaine du Bourget… Un ptit run de chauffe dans les cascades à gauche de l’Arche puis tout l’monde s’excite à tour de rôle sur la cascade du Bourget, bien raide! Et tout l’monde ira au sommet s’il vous plaît!
Troisième jour : après les 2 premières journées je sens que notre équipée est prête pour larguer les amarres sereinement dans un itinéraire plus long. Avant les chutes de neige prévues, on aurait tort de ne pas profiter de la route de Freissinières ouverte jusqu’au terminus. L’objectif du jour est Paulo Folie, belle cascade d’environ 180m. Au parking pas mal de cascadeurs mais tous partent vers Impatience, magnifique délice givré au dessus du canyon des Oules… Pour nous ça sera la solitude, on s’en plaint pas! Personne pour nous mitrailler, personne non plus pour nous pousser au cul. Comme ça on fait toutes les pauses qu’on veut. Spécial big up au biscuit couvert de crême marron trempé dans le thé… ça te refait un glaciariste en deux-deux! Tout le monde assure le steack comme prévu et nous sommes en début d’aprem au summit! Pour compléter la journée, en vue des objectifs du lendemain, on se fait un petit atelier rappel sur la falaise du Chambon avant un ptit apéro à la maison. Au top!
Quatrième jour. Aujourd’hui la neige est prévue mais au réveil rien n’est encore tombé. Tant mieux! On opte pour un objectif un peu plus ambitieux que la veille, Fracastorus, cette belle ligne à l’entrée de la vallée de Freissinières. Quelques Toulousains égarés nous précèdent. On leur laisse un peu d’avance pour grimper à l’abri des projections diverses et variées. Y a pas à dire l’accent chantant dans les cascades ça réchauffe!! Après quelques tasses de thé, vient notre tour. Tout déroule. On s’offre des petites variantes pour passer derrière un stalactite. Les parties raides du milieu sont en bon sorbet, un régal à grimper! La neige fait petit à petit son apparition… Au sommet de la cascade, nos amis Toulousains s’échappent dans la forêt et nous abandonnent à notre solitude. Je propose à mes amis givrés de finir la cascade et la semaine en beauté par une dernière longueur raide de 10m… Surmotivé tout le monde essaye à tour de rôle et réussit! Tom en mode fuite en avant, Marie avec de délicats crochetages et Ségo à coup de « gna » de plus en plus sonores!! Reste plus qu’à descendre tout ça en rappel!! L’heure à tournée, on rentre en toute fin d’aprem à la voiture just in time… pour un ptit apéro bière chips rillette à la maison! C’est bon de finir comme ça! Merci à tous les 3 pour votre bonne humeur constante et pour la totale confiance! A bientôt…