Un bref passage dans la vallée et je remonte retrouver Julien, Julia, Lionel et Rémy au refuge du Glacier Blanc pour 3 jours de formation à l’alpinisme. Depuis la veille, heureusement les températures sont remontées et on va profiter d’un magnifique temps estival pour tout le séjour!

Comme ces 4 copains sont tous un peu grimpeurs, plutôt que d’aller brasser dans la neige humide de l’après-midi, nous faisons une école de rocher près du refuge. l’occasion de voir tout un tas de chose comme les différents encordements en fonction du terrain, la pose de coinceurs, la confection de relais, etc… L’après-midi passe bien vite à faire et défaire des noeuds dans notre cerveau!

Deuxième jour, grasse matinée. On laisse partir de bonne heure toutes les cordées, pour nous 7h suffira! Aujourd’hui c’est école au rythme du soleil : d’abord un tour ce matin sur le glacier pour cramponner puis l’après-midi, quand le soleil commence à chauffer la face, nous gravissons la Pointe Etienne par une combinaison de la voie Molinatti et PDB. Mes compagnons s’organisent en deux cordées autonomes et moi je gravite autour d’eux pour vérifier les protections et les relais posés ainsi que que l’itinéraire choisi! Une voie bien formatrice qui permet à tout le monde de prendre la mesure de ce que représente la gestion d’une course en autonomie. L’après-midi file et nous sommes de retour au refuge juste pour l’apéro!

Dernier jour, pas de grasse mat’! Réveil à 4h pour prendre la direction de la Pointe Cézanne. Nous serons seuls ce jour sur cette montagne! Rien à voir avec hier, le thème du jour c’est la neige! D’abord dans le couloir sud, un peu de cramponnage raide et d’assurage en mouvement, facilité par la présence de marches… Encore une petite pente raide et à nous le sommet et sa vue, juste démente! La course ne s’arrête pas là, il nous faut encore traverser cette belle arête neigeuse et ses nombreuses corniches jusqu’au pied du Pic d’Arsine. Plus bas, la neige commence à ramollir, on se décorde et zou! Une glissade de 300m nous ramène presque sans forcer au dessus du glacier!

Le stage se finit comme il se doit par un lézardage en règle sur la terrasse du refuge avec un bon petit gueuleton face au Pelvoux! Merci à tous les 4 pour ces 3 journées bien rigolotes avec vous!