Avec Juliette et Mo venus du Jura pour l’occasion, on part profiter des excellentes conditions de glace dans le vallon de Freissinières. Les températures bien plus clémentes qu’il y a une petite dizaine de jours permettent de grimper allégés de doudounes, triple épaisseur, onglées, je sens plus mes pieds et j’en passe des meilleures! On se dirige le matin vers Madame tape dur un mur idéal pour l’initiation. On s’occupe d’abord avec quelques ateliers pour apprendre à se débrouiller avec ces étranges engins de ferraille qu’on se trimballe au pied. Comme en grimpe, la cascade est avant tout une question de pose de pied n’en déplaise aux adeptes du bourrinage de biceps! Pas évident! Pas facile non plus de planter ce piolet… Pendant un petit quart d’heure, à la recherche de la frappe idéale, nous pilonons la glace tels 3 mineurs de fond sur un filon d’anthracite! La frappe implique à la fois fermeté et relâchement, tout un art!
Après quelques moulinettes et un petit gueuleton, nous partons pour une petite escapade verticale digestive au fond de la vallée : Paulo folie. Cet année, le manque de neige nous permet de garer la voiture à 5 min du pied de la cascade au lieu d’une bonne heure d’approche. Le luxe.
Pas mal d’émotion pour Juliette dans Paulo Folie mais au prix d’un beau combat nous finirons tous ensemble au sommet! Bravo à tous les deux, vous pouvez être fiers!