Aujourd’hui nous partons avec Yannick, Emmanuelle, Laure et Pierrick pour une belle journée de découverte dans le bassin du Glacier Blanc. Je retrouve mes compagnons au refuge du Glacier Blanc. Soleil chaleureux, compagnons de bonne humeur : la journée s’annonce bien. Nous gagnons la rive gauche du Glacier Blanc qui sera notre terrain de jeu du jour.
Nous passons une bonne partie de la matinée à faire des petits exercices. On y va crescendo : dix pointes, piolet canne, ramasse, pointes avant, piolet rampe…. Trouver son équilibre sur la glace, sentir que les crampons mordent, prendre appui sur le piolet… Quand les bases sont acquises, on peut aller chercher sa limite dans des passages plus raides.
En fin de matinée, nous sommes fin prêt pour une petite exploration du Glacier Blanc. La première partie est un peu raide avec de gigantesques crevasses et séracs. Nous nous tenons sagement à l’abri de ces lugubres précipices en empruntant une large arête de glace qui nous mène sur le plateau glaciaire. Pour assurer la cordée nous posons régulièrement des broches à glace.
En ce début de saison, la neige cache encore les crevasses. Nous apprenons à lire le terrain au mieux et adapter notre conduite pour réduire au maximum les risques. Les ponts de neige nous obligerons à faire quelques détours : la ligne droite n’est pas le plus sur cheminsur un glacier! Deux petits sauts de crevasses plus tard, nous quittons le glacier par une pente de neige ludique… Nous aurions bien prolongé notre exploration mais un programme chargé nous attend l’après midi!
Retour au point de départ pour un casse croûte pas volé!
On démarre l’après midi par quelques exercices de cramponnage pour se réchauffer… c’est que le soleil se fait plus timide et l’atmosphère un peu plus fraiche. Nous voyons ensuite quelques ancrages possibles en neige et glace : relais sur broche, triangulation, corps mort. Et comme rien ne vaut la pratique, tout le monde se met à l’ouvrage! Finalement le plus marrant ça reste le débouchage des broches! Hein Laure? Les ancrages étant maitrisés, on peut se lancer dans les grandes manoeuvres : le sauvetage en crevasse! Bien sur, vous ne tomberez jamais dans une crevasse puisque je vous ai appris à déjouer tous les pièges du glacier! Mais bon disons que c’est pour la curiosité… Bien entendu on ne le dira jamais assez, la première technique pour secourir une personne qui ne peut sortir par elle même d’une crevasse consiste à appeler des cordées voisines à l’aide. Quelques paires de bras suffiront pour tirer une personne sans monter de système complexe! Mais comme on a pas toujours ça sous la main, nous nous interressons de prêt aux mouflages. Mouflage boucle, simple et efficace mais encore faut-il avoir une réserve de corde assez longue. Mouflage simple : dur de vaincre les frottements si l’on est seul! Mouflage double : la ça va mieux mais ça fait marcher les neurones du sauveteur!
Enfin comme on est jamais mieux servi que par soi même, nous terminons par l’autosauvetage…
Parés pour explorer les glaciers en oubliant pas que le plus efficace des moyens de sortir d’une crevasse c’est encore de ne pas s’y mettre dedans! Observer, choisir un itinéraire sûr, demander conseil aux guides, aux gardiens de refuge, savoir renoncer si les risques sont trop importants, etc…
Merci à tous les quatre pour cette belle journée, votre compagnie était vraiment très agréable et votre bonne humeur contagieuse! Bonnes découvertes! Et vice la reconnaissance cubique!