Belle période pour aller taquiner le couloir… mais pas à ski cette fois!

Martin souhaitait faire une course un peu raide en vue de se préparer pour son expédition prévue deux semaine plus tard… Pari toujours délicat pour un guide que d’emmener quelqu’un fleurter avec ses limites!

Pour l’occasion, mon pote Rémy nous accompagne et sera notre photographe attitré!

Soirée intimiste au Refuge des Bans où l’accueil (et la tambouille) de Stéph’ vallent vraiment le déplacement… Stéph’ nous bluffe complètement quand il m’annonce après avoir enfilé sa tenue de running que je n’aurais pas à redescendre à la bagnole pour aller chercher le casque manquant, vu qu’il se fait le délire!! La classe… Du gardien 4 étoiles!

Le couloir NE du Jocelme est en excellentes conditions malgré le faible regel. Quelques courtes zones de brassage sur l’approche, mais l’essentiel se fait sur une neige de névé, tassée par les coulées…

La pente se redresse lentement mais sûrement jusqu’à un poil plus que 50° dans les derniers mètres. Martin révise toutes les techniques et en découvre de nouvelles…

Tout ça consomme un peu d’énergie et nous optons sagement en haut du couloir pour une descente immédiate, sans passer par le sommet encore un peu loin…

Malheureusement, un morceau de montagne lancé à vive allure décide de percuter l’avant bras de Martin alors que nous traversons la courte zone exposée aux chutes de pierre. Pas trop de casse mais en définitive quand même une petite fracture (détectée à la radio)… qui n’empêchera pas Martin de continuer la descente et de rentrer jusqu’à chez lui, mais ne laissant aucun espoir de participer à son expédition dans deux semaines…

Déception évidente et compréhensible pour Martin…

Mais déjà les projets et les plans B fusent, qui sait peut-être mieux que le  plan A!

Couloir NE Jocelme Couloir NE Jocelme Couloir NE Jocelme - Raide! Couloir NE Jocelme - Vue de dessous Couloir NE Jocelme - Vue de dessus

Pin It on Pinterest

Share This