Avec Benjamin et Julien nous partons aujourd’hui préparer l’ascension du pelvoux que nous projetons dans la semaine. Au programme, révision de toutes les techniques de cramponnage et de la sécurité sur glacier.
La journée a bien failli tourner court! Les fortes précipitations de la veille ont gonflé le torrent du Glacier Noir au point que celui est complètement sorti de son lit emportant avec lui la passerelle. Le débit est important, nous cherchons un petit moment avant de trouver un passage safe mais il faut retrousser nos pantalons jusqu’aux cuisses! Mes deux jeunes acceptent gaillardement ce petit bain de jambe matinal. Adèle aide gardienne au Glacier Blanc se joint à nous pour la traversée… rapidemment tout le monde est sur l’autre rive et on attaque la montée jusqu’au glacier. Nous montons bon train et vers 10h30 nous sommes crampons au pied sur le glacier.
Nous réservons la matinée à quelques exercices de cramponnage. Dix pointes, mixte, pointe avant. Les chevilles se tordent pour faire mordre les crampons! Montée, désescalade, traversée… Très vite Benjamin et Julien sont à l’aise. Nous cassons une petite graine avant de partir en exploration sur le glacier.
Sur le glacier, nous voyons les techniques d’encordement et apprenons les bases de la lecture d’un glacier. Car avant de connaitre toutes les techniques de secours imaginables, l’essentiel est de tout faire pour éviter la chute en crevasse et la retenir si elle arrive!
Nous trouvons sur le plateau une petite crevasse sympathique dans laquelle je jette aussitôt Benjamin pour voir si Julien est capable de le sortir. Une fois Benjamin sorti, dans un souci d’égalité, c’est au tour de Julien de visiter la crevasse. La mise en pratique du mouflage (mariner double en l’occurence) est très instructive, on comprend que sur le terrain de nombreux petits détails peuvent entraver la bonne marche de la manip théorique et qu’un peu de matériel en rab ne peut pas nuire!
Nous redescendons à notre point de départ pour une petite pause bien mérité après toutes ces émotions.
Pour cloturer la journée, nous terminons par l’autosauvetage (remontée sur corde). La encore, la pratique permet à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux
Julien encore énervé après tout ça part pour deux runs en piolet traction dans un petit bombé avec deux piolets droits. Motivé l’animal!
Suite au des aventures au Pelvoux si la météo le permet…