La tronche du guide!
Vous avez maintenant un temps d’avance sur moi : vous connaissez ma bobine même si certains accessoires pileux sont sujets à de fréquents changements!
Mais il habite où ce guide ?
Je suis basé à Champcella dans les Hautes Alpes au pied des Ecrins et aux portes du Queyras. Je suis tombé amoureux de cette région, idéale pour pratiquer la montagne en toutes saisons. Un vrai paradis du plein air : alpinisme, cascade de glace, escalade, ski de rando, ski hors piste, goulottes, raquettes, via ferrata, canyonning, grandes randonnées…. à peu près tout se fait dans la région!
Ce camp de base avancé me permet aussi de partir explorer facilement les moindres recoins des Alpes, ce massif aux multiples visages qu’une vie entière suffit à peine à entrevoir… Mont-Blanc, Ecrins, Valais, Oberland, Dolomites pour les plus connus mais aussi de nombreux massifs plus confidentiels, loin des foules! Et des Alpes aux massifs du monde entier, il n’y a parfois qu’un pas!
Et au fait c’est quoi un guide ?
Demi-dieu vivant, le guide brave les éléments et les tempêtes, repousse les dangers de la montagne, combat de terribles démons et sauve des princesses prisonnières de sommets englacés… Doté d’une carrure monolithique, d’un visage sévère et cuivré, d’une parole rare mais pure, le guide se reconnaît aisément sur le parvis du refuge et irradie de sa présence le commun des mortels du bas monde…
… fin de la minute mythologique , au XXIème siècle, le guide redescend un peu sur terre !
Bon mais ça sert à quoi alors ?
Je vois plus aujourd’hui le guide comme un homme orchestre jouant une partition qui change tout le temps pour en tirer la plus belle musique. Pour ça pas de mystère, il faut être à l’écoute! A l’écoute de vous, de la cordée et de ce que la montagne a à nous dire.
Ma mission numéro 1 : ramener tout le monde en un seul morceau ! La sécurité est bien sûr l’objectif qui surclasse tous les autres. Mon expérience sera mise à profit pour construire ensemble un projet réaliste et gérer les risques associés. Choisir le bon endroit, le bon tempo, le bon moment et anticiper au mieux les incertitudes ! Gérer les risques, la logistique et les imprévus, s’adapter aux aléas, évaluer vos capacités et celle du groupe, trouver le bon rythme, faire une trace adaptée… la richesse des moments que vous allez vivre en montagne en découle !
Mais en montagne il n’y a pas que la montagne ! N’oublions pas que l’alpinisme est avant tout une histoire d’être humains! Nous serons tous les acteurs de l’expérience que nous allons vivre ensemble en montagne et j’aurais à cœur de vous la rendre la meilleure possible. Etre disponible et à votre écoute, vous faire partager ma passion, animer le groupe et créer un climat de communication sain, vous aider à progresser et vous associer dans les prises de décision… bref faire en sorte que tout le monde soit heureux et se fasse plaisir !
OK, soit. Et admettons qu’on ait compris quelque chose à ce charabia et qu’on est intéressé par l’aventure, on fait comment ?
Et bien c’est simple prenons contact : un petit coup de fil, un texto, un watzap, un mail, un pigeon voyageur ou un télégramme et si je ne suis pas en montagne, la réponse sera peut-être rapide ! Le site peut te donner quelques idées mais ce n’est qu’un minuscule aperçu de ce qu’on peut faire : une seule limite dans les projets, notre imagination!