Deuxième jour à Cham’. Ce coup là on a notre benne! Le vent est bien tombé en altitude et il fait incroyablement doux. La doudoune et la polaire ne quitteront pas le sac.
Notre plan initial d’aller faire la goulotte Chéré est un peu contrarié. Une grappe de 4 cordées s’affaire à l’attaque de la voie. Un peu trop de monde à mon goût. Il faut donc improviser!!
Je propose à Antoine d’aller faire un tour dans la goulotte Pélissier, plus difficile avec du mixte déjà sérieux! Antoine est chaud. Antoine est toujours chaud même si je lis dans son regard un peu d’appréhension au départ de la goulotte. Faut dire que c’est la première fois qu’il va grimper sur de la glace un peu raide et sa première grande voie date d’hier!!
J’ai confiance dans mon acolyte, l’adversité le stimule!!
Météo idéale, goulotte qui semble en conditions, ça donne des ailes!
On attaque par deux grandes longueurs de neige et glace avec de courts passages à 80°. Antoine déroule et apprend vite.
Nous sortons ensuite par une longueur de mixte courte mais pêchue (M5), l’occasion d’apprendre à crocheter et verrouiller les piolets dans les fissures et grattonner les crampons comme on peut. Antoine me traite de grand malade mais s’envoie le passage sans trop pinailler!
Un peu de rocher pour rejoindre une pente de neige.
La suite est moins dure mais quand même encore un beau passage mixte sur un placage bouchant un dièdre.
Petit délire de la cordée à côté de nous!
La goulotte est envoyée! Nous sommes tous les deux très contents de la tournure qu’a pris cette journée…
Il nous reste un peu de temps alors pour pimenter un peu le retour, on rejoint l’arête des Cosmiques par un couloir avant de terminer par le parcours classique de l’arête…
Un beau we d’improvisation… La benne peut maintenant fermer nous on s’est servi!
A bientôt sur les skis Tonio!