C’est un groupe un peu décousu par les grèves de la SNCF qui nous arrive pour ce petit séjour d’initiation à l’alpinisme… 3 personnes manquent à l’appel sur la terrasse du Glacier Blanc… ils seront privés d’école de glace!!
Heureusement à l’apéro la jonction est établie, le groupe est au complet : Anne, Julien, Miguel, Clotilde, Mickaël, François, Fanny et deux pièces rapportées, Antoine et Lucile (le dernier trip avec Antoine c’était skis aux pieds, un mois et demi plus tôt)… Bien sûr, tout cela est beaucoup trop à supporter pour un seul guide. Je fais donc appel, pour le soutien mental à un expert en la matière, Sylvain.
A deux nous gérerons beaucoup mieux ces longues siestes au sommet et ces interminables apéros au soleil. C’est plus sûr!
Première mission alpinisme au Pic d’Arsine. Les conditions sont terribles, imposant le port du tee-shirt intégral. Les organismes sont mis à rude épreuve…
Au sommet, la tension accumulée durant la montée est encore palbable… surtout chez le guide.
Nous décidons de tester en condition réelle le potentiel sieste et la cohésion de la cordée dans ces moments délicats. Test concluant… La cordée fait bloc et affronte collectivement ce premier passage clé.
Cette journée nous convainc pour la suite. Même s’il faut y aller graduellement, l’équipe nous semble prête pour affronter des plaisirs plus élevés. Mais avant cela, il faudra encore supporter la séance Carbonara aux Ecrins et ces longues heures d’inactivité qui nous mèneront d’un repas à l’autre… Là encore, la cordée excelle et se montre très opiniâtre dans le relâchement.
Dernier jour. Cap sur Roche Faurio. Nous briefons l’équipe : « Attention, aujourd’hui avec le beau temps et le levé de soleil, les risques de prendre du plaisir sont élevés. Si vous sentez que le plaisir monte un peu trop, soyez réactifs, mettez vous immédiatement un coup de crampons dans le mollet pour le réprimer ».
L’équipe résiste bien jusqu’au sommet… Mais alors que tout allait bien, c’est sur ce joli monticule rocheux perché à plus de 3700m au dessus de mer que tout le monde craque : cris de joie, gémissement de plaisir, soupirs de bien être, émois esthétique… C’est la débandade totale, nous ne contrôlons plus rien!!
Merci à nos deux super guides pour ce parcours : impression de sécurité et découverte de ce magnifique massif des Ecrins : pour un stage d’initiation, nous avons été gâtés! Cela restera gravés dans les mémoires de notre petit groupe!
3 jours, avec Une equipe au top, des guides capables de réprimer le plaisir jusqu’au sommet de la roche ForYou (rebaptisée à l’occasion) mais surtout de partager leur passion pour la montagne.
3 jours, avec Nico et Sylvain c’est 5% de théorie et 95% pratique, plus on essaye plus on rate et plus on apprend et donc plus kiffe (en cachette évidemment).
3 jours de l’école de glace au sommet de la roche ForYou en passant par une petite grimpette avec vue directe sur madame la Meije, le tout saupoudré d’un soleil éclatant et de siestes comtemplatives.
3 jours à résumer facilement: WUNDERBAR.
A+
Antoine & Lucile
De la Gare de Lyon au Pré de Mme Carle, il m’a fallu plus de temps que prévu, mais quelle récompense une fois arrivée au pieds du glacier blanc…et ce n’était que le début ! Après une chouette marche d’approche parmi les marmottes, j’étais impatiente de rejoindre le reste du groupe et nos 2 super guides ! Une découverte de l’alpinisme inoubliable, des descentes en rappel pour se dépasser, des descentes sur les fesses pour aller plus vite (ou pas), mais, surtout, des montées 😉 des vues grandioses, des réveils en milieu de nuit et donc des levers de soleil au TOP ! MERCI Nico & Sylvain ! Vous aviez raison, 2 jours là-haut, ça donne la patate pour un bon bout de temps !!!