Un été de rêve! Les beaux créneaux météo s’empilent les uns sur les autres!
Tant mieux car je retrouve Frank à Chamonix capitale du mauvais créneau!! Il a quand même pas mal reneigé les jours précédents et nous modifions à la dernière minute le programme… On décide de partir dans le secteur Charpoua – Couvercle pour un enchaînement de 2 belles courses : la Contamine à l’Evèque puis la traversée des Drus… Comme on est pas des adeptes du Stakhanovisme, on étale tout ça « tranquilement » sur 4 jours avec une journée de transition pour faire la jonction Couvercle – Charpoua… Coup de bol, cette journée de transition sera la seule journée moyenne au niveau météo!!
Cette première course sera une excellente façon de faire connaissance avec Frank et de roder notre cordée avant de partir vers des projets plus engagés. Frank a déjà une belle expérience en haute (et très haute!!) montagne y compris en autonomie, je ne suis pas très inquiet mais c’est important d’apprendre à se connaître, de tisser ce lien qui unit les membres de la cordée, cette confiance indispensable pour mener à bien toute entreprise en montagne… La course devient presque secondaire quand on part avec le bon compagnon!!
Et bien pour ce galop de chauffe tout a roulé! Nous trouvons le bon tempo. Efficace sans chercher à courir, on est pas là pour ça! Nous prenons vraiment plaisir à être là…
Cette voie est déjà une belle entreprise de part sa longueur qui occupe en moyenne les cordées pendant une huitaine d’heures! Il est possible d’esquiver la plupart des difficultés en restant rive droite du couloir Nonne Evèque mais c’est alors une autre course et de peu d’intérêt qu’on réalise… Une partie du fil de l’arête est néanmoins bien difficile et se « contourne » par la droite. Le tout est de savoir à quel moment quitter le faîte de l’arête et à quel moment le rejoindre… Pour notre part, nous avons voulu rejoindre le fil un peu tôt et bien on est pas resté longtemps dessus!! Ca fleurte vite avec le VI sup!! Du coup recontournement et retour sur le fil un peu plus haut au niveau du « crux », une fine fissure en Vsup avec 2 pitons en place… Faut pas mollir!! Pour le dernier bastion, on a rangé le topo au fond des poches et on est parti au feeling plutôt versant Charpoua dans une cheminée puis un beau dièdre… visiblement pas dans l’itinéraire « classique » plutôt versant sud…
Pour la descente, on a pris les rappels qui descendent direct vers la Brèche Nonne-Evèque. On avait une corde de 60m, avec 50m ça aurait été short!! Pour la quincaillerie, 4-5 sangles, 4-5 dégaines, un jeu de camalot du 0,2 au 3 et éventuellement 2-3 cablés moyen (pour le crux).