Dernier jour de notre périple grandes voies dans le grand Briançonnais avec Murielle. On ne saurait éviter une visite à la Tête d’Aval de Montbrison. Nous voulons combiner le départ de la Mémoire de l’eau avec la deuxième partie du Pilier Rouge Hebdo pour un ensemble direct et bien soutenu. Si la force est avec nous, peut être qu’en guise de gourmandise nous terminerons au sommet par la voie Kelle. Programme bien ambitieux donc!

Les premières longueurs de la Mémoire de l’eau sont bien exigeantes et grignote lentement mais surement nos réserves glycogéniques en les inondant d’acide lactique. En tous cas c’est de toute beauté. A la terrasse, nous enchainons sur le pilier rouge hebdo en empruntant la variante dure à Fiaschi (6b+). La encore, les longueurs sont exceptionnelles…

Ce qui devait arriver arriva. Nous parvenons au sommet du premier ressaut avec déjà 300m de varappe derrière nous. Après la pause casse croûte, la motivation pour parcourir les 200 derniers mètres du Pilier Kelle s’effrite complètement…

Nous filons donc vers le bas par le très aérien rappel du grand toit. 4 rappels mène à la vire équipée de cordes fixes qui permet de rejoindre rapidemment le pied de la face.

Fin de ce beau séjour sur les plus belles falaises du Briançonnais qui regorge de petites pépites! Murielle en a plein les bras, nos doigts sont bien broutés par les 1500m d’escalade parcourus ces derniers jours… Mission remplie : pas de longueurs moches, pas de caillou péteux, pas de points ou de relais hasardeux!

Pin It on Pinterest

Share This