J’accompagne Alex, Lionel et Jean-Jean pour gravir le Mont-Blanc par l’itinéraire des Grands Mulets. L’été, ce secteur est complètement délaissé des alpinistes. Par contre au printemps c’est l’itinéraire de prédilection des skieurs. Le coin est autant magnifique que le glacier est tourmenté… En montant par l’arête nord du Dôme, on évite de s’exposer aux séracs du petit plateau qui sont bien menaçants! On passe en dessous seulement à la descente, bien moins longtemps évidemment.

Etonnant de voir que certains prennent l’option séracs à la montée… Etonnant aussi de voir si peu de monde encordé sur ces glaciers bien tourmentés…

L’ascension se déroule à merveille jusqu’au Dôme du Goûter. Là, nos organismes pas acclimatés commencent à accuser le coup… Une bonne pause pause à Vallot où on laisse les skis et on se lance sur l’interminable arête des Bosses où on se fait doublement cueillir par le vent et par le manque d’oxygène… La fin est besogneuse mais on y arrive! C’est cool d’être là haut!

Le vent nous fait rapidemment fuir. Au fur et à mesure qu’on descend ça va mieux! A Vallot on retrouve les skis et tout s’accélère… C’est quand même autre chose que l’été! Mise à part les traversées du bas (pas cool pour le surfeur de la bande), la descente est vite avalée…

Nous arrivons au Plan de l’Aiguille d’où décolle un hélicoptère… au fait le dernier hélico pour évacuer les touristes et alpinistes bloqués suite à la panne du téléphérique… Pour nous et les 100 personnes qui arrivent petit à petit il faudra attendre la bagatelle de 5h sur place que la panne soit réparée… C’est pas notre faute si on a bu autant de bières…

Merci à tous les 3 pour ce beau moment et particulièrement à toi Alex pour m’avoir accepter parmis vous!

Pin It on Pinterest

Share This