Ce matin Ali nous récupère à Barrah canyon et nous dépose au pied de la Sabbah’s route au Jebel Khush Khashah. A priori, une voie moins dure que les précédentes. Mais nous avons en projet de la pimenter par la descente du canyon de Khazali sur laquelle nous avons peu d’infos…

Effectivement, la montée au Jebel Khush Khashah ne nous pose pas trop de problèmes. Nous profitons de la vie, perdus dans les Jebels Jordanien. On flâne, on prend le temps. On a presque le sentiment d’avoir passé toute notre vie à courir ces montagnes.

Après un bon lézardage au sommet, nous nous souvenons qu’une longue descente nous attend et quelle descente!

On savait pas vraiment à quoi s’attendre et bien on a pas été déçus une fois de plus! Tout démarre par un canyon bien large ou rapidement on tire un rappel qui exclue toute possibilité de demi-tour. L’engagement made in wadi Rum. L’issue est vers le bas, inch’allah! Petit à petit, le canyon se rétréçit, quelques passages de désescalade et d’autres rappels nous enfoncent encore plus profondément au coeur du Jebel. Puis arrive un court rappel atterrissant directement dans … une vasque pleine d’eau! Nous y avions songé en plein lézardage au sommet et nous étions dit goguenard qu’au pire ça serait pas bien dramatique un petit bain! Mais là devant la piscine, on fait moins les marioles! Nous sommes même plutôt assez motivé pour rester sec aussi longtemps que possible… La piscine ne se contourne pas, il faut affronter l’obstacle! Je me lance donc dans une escalade sur le bord de la piscine sur un rocher poli (trop poli pour être honnête)  et sans prises avec en cas de zipette, aucun mal si ce n’est une trempette intégrale… Ca passe! Je parviens ensuite à guider Quentin et Nico sans souci vers le sec…

La descente sera ponctuée de petits ateliers comme celui-ci et il faudra chercher plusieurs fois une astuce et des plans B pour pas se tremper!

A la nuit tombante nous nous engageons dans un verrou du canyon ou celui-ci rétréçit encore pour ne faire plus que la largeur des épaules! Là un premier rappel finit directement dans une petite marmite qu’il va être difficile de finter. Si près du but, le bain semble inévitable… J’enlève les chaussures et remonte le pantalon et me laisse descendre dans l’eau la queue entre les jambes. Mon pied rencontre le sol avant que mon entrejambe rencontre l’eau, ouf!

Cette partie du canyon est vraiment très étroite et magnifiquement sculptée par l’eau. Nous sommes en plein rêve!

Au moment où la nuit tombe (comme d’hab’) la corde décide de se coincer dans un rappel in-remontable! On sacrifie donc au lieu un bout de ce précieux nylon. Une dernière vasque nous oppose une courte résistance puis d’un coup tout s’accélère, on entend Ali qui nous appelle! Il est venu à notre rencontre pour être sur que ça allait bien… Au fait nous sommes à 50m de la sortie du canyon… Le rocher est parsemé de gravures nabatéennes qu’Ali nous montre. Nous nous engouffrons dans le 4*4 et 1minute après nous sommes au camp d’Ali situé à 300m de la sortie du canyon devant une repas orgiaque comme toujours!

Une journée très contrastée entre le farniente jusqu’au sommet et la montée en puissance progressive dans la descente. Tout ça dans la bonne humeur, on a la banana!

Quentin s’endort dans son assiette pendant que nous buvons quelques thés avec nos hôtes… tout baigne