Une trace faites par deux skieurs dans une imensité blanche

Initiation ski de randonnée

Vous rêvez de skier en pleine nature loin des foules?

Le ski de randonnée est fait pour vous! Une activité accessible à toute personne pratiquant déjà le ski de piste et ayant un minimum de condition physique…

Durée

Demi-journée ou journée

Période

décembre à mai

Tarif guide

à partir de 70€/personne

Si vous êtes déjà un peu skieur vous n’êtes qu’à une spatule du ski de randonnée! Au cours de cette sortie initiation, vous ferez la découverte des techniques spécifiques du ski de randonnée : mettre et enlever les peaux de phoque, les couteaux, réaliser une conversion à la montée, gérer son rythme. Je vous montrerez également le maniement élémentaire du matériel de sécurité. A la descente je vous conseillerez sur votre technique en ski pour apprendre à mieux jouer avec les mouvements de terrain et les types de neige que l’on rencontre en dehors des pistes. Nous verrons aussi les précautions d’usage élémentaires.

Le ski de randonnée c’est quoi exactement?

Ski de montagne, ski de printemps, ski alpinisme… le ski de randonnée s’est longtemps cherché un nom avant de trouver celui qui lui va le mieux! Car oui, il s’agit bien de randonner avec des skis. Le ski de randonnée offre au skieur toute la liberté du randonneur avec en prime les joies de la glisse. Le matériel est à la fois adapté pour la montée et la descente. A la montée, vous aurez le talon libre, une chaussure assouplie et des skis de randonnée légers. A la descente, le talon sera fixé de nouveau, la chaussure rigidifiée grâce à un astucieux mécanisme et des skis performants en toute neige.

Qui peut pratiquer le ski de randonnée?

Le ski de randonnée est une activité accessible au plus grand nombre des skieurs. Pas besoin d’avoir un gros niveau de skis, le choix de la randonnée sera adapté en fonction du niveau des skieurs. Il convient à minima d’être capable de descendre avec une relative aisance toutes les pistes rouges. Le ski de randonnée exige également un effort préalable de montée nécessitant un peu de condition physique préalable.

Où pratiquer le ski de randonnée?

Partout, enfin presque! Sauf restrictions particulières, il n’y a dans l’absolu aucune limite géographique à la pratique du ski de randonnée. C’est une activité libre! Concrètement, le choix de la randonnée dépendra de nombreux paramètres : le niveau du groupe, les conditions de neige, la météo, les risques nivologiques du jour, votre lieu de résidence, etc. Le département des Hautes Alpes offre un choix infini de randonnée.

Quelle est la période pour pratiquer le ski de randonnée?

Dès les premières neige (parfois fin octobre, début novembre) et jusqu’au tout début de l’été! En fonction de l’époque, nous monterons plus ou moins haut en altitude et nous adapterons les horaires pour trouver la meilleure qualité de neige.

Le ski de randonnée est-il une activité risquée?

Le ski de randonnée se pratique dans le milieu naturel, en terrain non sécurisé contrairement aux stations de ski. Les risques existent et c’est justement pourquoi il est indispensable d’être accompagné d’un professionel. Mon objectif sera de réduire au minimum les risques associés au ski de randonnée grâce à un choix de sortie adapté au groupe et aux conditions du moment, ainsi qu’à un ensemble de comportement et d’attitudes sur le terrain. 

Le ski de randonnée est-il adapté aux enfants?

Le matériel est le facteur limitant pour les enfants. Il existe du matériel en location à partir de la pointure 35. Mais les plus petits peuvent cependant monter en raquettes avec la bienveillance d’adultes portant leur matériel de ski alpin!

En pratique

Lieu et heure de rendez-vous pour le ski de rando

L’heure de départ dépendra de la saison et des conditions du moment. Généralement vers 9h30 en hiver et plutôt 7h30 au printemps.

Quant au lieu nous déciderons ça ensemble en fonction de votre lieu de résidence et du choix du jour!

De quel matériel j'ai besoin pour une journée de ski de randonnée?

Matériel technique (disponible en location)

  • Chaussures de ski de randonnée
  • Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux
  • Bâtons avec rondelles larges
  • DVA (avec piles neuves) + pelle + sonde.

Vêtements

  • Sac à dos (+/-25L)
  • Bonnet + Casquette
  • Veste type goretex
  • Sous-vêtements respirants (sous pull et collant)
  • Veste polaire et/ou doudoune
  • Pantalon d'alpinisme ou de ski
  • Chaussettes chaudes (pas de coton)
  • Au moins une paire de gants chauds

Matériel divers

  • Lunettes de soleil (indice 3 ou 4 avec protections latérales)
  • Masque de ski (verres pour le jour blanc)
  • Crème & stick lèvre de protection solaire
  • Gourde/thermos/Vivres de course/Pique nique
  • Une pochette étanche avec vos papiers divers.

Pin It on Pinterest

Share This