Raid dans le Briançonnais

Une option parmi les nombreuses!

Lien vers la fiche descriptive de la course

Durée

2 à 6 jours

Période

janvier à fin avril

Tarif guide

80€/personne/jour

Frais d'hébergement

60€/personne/nuit

Le massif des Cerces entre Ecrins et Vanoise est taillé pour le ski de randonnée tous niveaux. Idéal pour l’initiation ou les raids faciles, il conviendra aussi parfaitement aux skieurs à la recherche de sorties plus sportives et techniques. Les multiples points de départ, le réseau dense de refuges confortables et les cols qui font la jonction entre les vallées permettent une grande variété d’itinéraires. Je vous propose ici une petite sélection de raids à ski dans les Cerces.

 

Questions – réponses!

Quelle est la période propice pour ce séjour?

La période optimale va de décembre à mi-mai. Mais il n’est pas rare de skier en novembre si c’est la période qui vous intéresse!

Quelques infos pratiques

Venir à Wadi-Rum : – vol à destination d’Amman depuis de nombreux aéroports européens. Environ 6h à 8h de vol depuis Paris. – de Amman à Rum en taxi il faut compter environ 4h30 de route.

Nombre de participants : 2 participants maximum si vous ne grimpez pas en tête. Jusqu’à 4 personnes si vous grimpez en tête (autonome en 6a terrain d'aventure).

Transports : véhicules 4×4 dans le Wadi Rum et taxi pour les autres trajets

Hébergement : chez l’habitant à Wadi Rum. Chez Ali par exemple nous profitons de chambres de 3 ou 4 personnes avec douche, petit déjeuner et internet! Dans le désert nous serons soit en camp (tentes confortables et grande tente bédouine pour le repas) soit en bivouac.

Repas : les petits-déjeuners sont pris chez l’habitant (sauf pour les bivouacs). Les dîners au restaurant, au camp ou chez l'habitant sont copieux et variés : ils sont composés à partir des aliments courants achetés sur place, notamment de la viande et des légumes. Les casse croûte de midi sont confectionnés à partir des produits d’épicerie locales.

Boissons : il est possible d’acheter des bouteilles d’eau minérale sur place

Le transport des bagages : chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste des bagages, disponible le soir à l’hôtel ou au campement, est transporté par véhicule au besoin.

Dois-je m'assurer? Comment m'assurer si ça n'est pas le cas?

L'assurance rapatriement - assistance est obligatoire pour ce type de séjour. Si vous n'en disposez pas déjà vous pouvez y souscrire lors de l'inscription

Réservation, annulation : comment ça marche?

RÉSERVATION

Votre réservation est effective dès la réception d'un acompte du tiers du montant que je vous demande  de m'envoyer au  moins  un  mois  avant le début du  stage.  Cet acompte  peut  m'être versé  par  chèque  (à  l'ordre  de  Nicolas  DRAPERI  à  m'envoyer  à  l'adresse  suivante :  Le Chambon,  05310  Champcella)  ou  par  virement  (contactez-moi  et  je  vous  transmettrai  mon RIB). Le paiement du solde s'effectue avant ou pendant le stage.

MODIFICATION DE PROGRAMME

Je mettrai tous les moyens  en  œuvre  pour  que  nous  réalisions  le  programme  décrit  ci-dessus.  Cependant  la météo,  les  conditions  de  la  montagne  ou  le  niveau  des  participants  peuvent  me  conduire  à modifier  notre  programme  pour  des  raisons  de  sécurité.  Dans  ce  cas  là,  aucun remboursement n'est prévu.

ANNULATION

De votre part : si vous deviez annuler un séjour que vous avez réserver, avant tout contactez-moi et nous essaierons de trouver une solution de remplacement en reportant par exemple le séjour. De façon générale, si je trouve quelqu'un pour vous remplacer, je ne pratique pas de retenue. Par contre si nous ne trouvons pas ensemble de solution de remplacement et que je ne trouve personne pour vous remplacer, je pratiquerai une retenue selon le barème suivant :

  • à plus d'un mois du départ : 0% du montant de mes honoraires
  • entre 30 jours et 15 jours : 30%
  • entre 14 jours et 7 jours : 50%
  • entre 6 jours et 2 jours : 75%
  • moins de 2 jours : 100%

Toute interruption volontaire du voyage de votre part n’ouvre droit à aucun remboursement, de même qu’une exclusion décidée par votre guide, pour niveau insuffisant ou non respect des consignes de sécurité.

De ma part : si je dois annuler le séjour (pour cause de météo par exemple), je vous proposerai une autre date. Si aucune solution de remplacement n'est trouvée, je ne pratique aucune retenue.

Ca sert à quoi un guide?
C'est bien beau d'engager un guide mais à quoi ça sert vraiment?
 
Et bien un guide, c'est comme un couteau suisse, ça sert un peu à tout! Bien  sur  je  suis  celui  qui  montre  l'itinéraire  et  met  toutes  ses compétences au service de la sécurité et de la gestion des risques. Celui qui brave la tempête inflexible, fait la trace inlassablement, arrête les cailloux, repousse les avalanche, combat les dragons, arête les tempêtes de sable...
 
Mais ce n'est pas tout ! Parmi mes missions en vrac :
  • évaluer vos capacités, trouver le bon rythme, gérer la logistique et les imprévus
  • s'adapter aux aléas météorologiques et aux conditions du terrain
  • vous aider à progresser, être disponible et à votre écoute à tous moments
  • vous faire partager ma passion pour la nature
  • animer le groupe et en assurer la cohésion
  • faire en sorte que tout le monde soit heureux et se fasse plaisir 
  • vous aider à finir votre bière ou votre plat de pâte si vous n'y arrivez pas

Pin It on Pinterest

Share This