Durée
4 jours
Période
juin à octobre
Tarif guide
700€/personne
Frais de séjour
Environ 180€
Durant ce stage de 4 jours, je vous propose de réaliser deux courses sur deux sommets mythiques du massif des Ecrins en 4 jours : la voie normale de l’Ailefroide Orientale et la traversée du Pelvoux. Du sommet de l’Ailefroide Orientale, nous contemplerons les à-pics impressionnant des grandes faces Nord du glacier Noir. Ensuite nous rejoindrons le refuge du Pelvoux pour réaliser la grandiose traversée du Pelvoux, probablement la plus belle course de neige du massif. Selon les conditions, nous emprunterons le célèbre couloir Coolidge ou les Rochers Rouges, la voie historique. Du sommet, une deuxième course nous attend : la descente du tourmenté glacier des Violettes puis les vires d’Ailefroide…
Questions – réponses!
Quelle est la période propice pour ce séjour?
La période optimale va de fin mai à fin septembre.
Mais cela est variable d’une année à l’autre, les mois de mai et d’octobre peuvent encore s’y prêter en fonction des conditions.
Que comprend le prix?
Les frais de guide
Ça ce sont mes honoraires autrement dit le montant de ma prestation d'encadrement. Ce montant est à me réglez directement avant ou pendant le séjour, par chèque, virement ou espèces.
Les frais d'hébergement
C'est ce que vous payez aux différents prestataires d'hébergement (refuges, gîte). Le montant que je donne est celui de la demi-pension. Il n'a pas de valeur contractuelle : je ne maîtrise pas le prix des différents prestataires! Les tarifs évoluant peu, l'estimation est quand même plutôt assez fiable!
Les repas de midi et les boissons ne sont pas comptés dans cette estimation.
Autres frais non estimés
Pour tous ces frais je peux vous faire un estimatif à la demande.
- location de matériel : skis, chaussures d'alpinisme, etc...
- remontées mécaniques
- transports vers le lieu du séjour et transferts
Quel matériel prévoir? Où le trouver?
Dois-je m'assurer? Comment m'assurer si ça n'est pas le cas?
Comme tous les guides de haute montagne, je dispose d'une assurance couvrant ma responsabilité civile professionnelle. Mon assurance ne saurait se substituer à la responsabilité civile de chaque participant. Ainsi une assurance « responsabilité civile individuelle accident et secours» couvrant la pratique des sports de montagne est fortement recommandée.
Vérifiez déjà avec vos assurances personnelles si vous n'êtes pas couvert mais il y a quand même peu de chance! Rares sont les contrats couvrant par défaut les sports de montagne.
Voici quelques possibilités pour vous assurer :
- le CAF, rien à voir la Caisse d'Allocation Familiale! C'est le Club Alpin Français... Il propose une cotisation annuelle qui offre également des réductions sur les nuits en refuge. C'est intéressant si vous passez au moins 4 ou 5 nuits en refuge et si vous voulez vous couvrir pour l'année entière!
- la FFME, Fédération Française de Montagne et d'Escalade : même principe que le CAF
- les assurances à la journée : DIOT propose une formule multisport avec souscription en ligne : www.impact-multisports.com
Réservation, annulation : comment ça marche?
RÉSERVATION
Votre réservation est effective dès la réception d'un acompte du tiers du montant que je vous demande de m'envoyer au moins un mois avant le début du stage. Cet acompte peut m'être versé par chèque (à l'ordre de Nicolas DRAPERI à m'envoyer à l'adresse suivante : Le Chambon, 05310 Champcella) ou par virement (contactez-moi et je vous transmettrai mon RIB). Le paiement du solde s'effectue avant ou pendant le stage.
MODIFICATION DE PROGRAMME
Je mettrai tous les moyens en œuvre pour que nous réalisions le programme décrit ci-dessus. Cependant la météo, les conditions de la montagne ou le niveau des participants peuvent me conduire à modifier notre programme pour des raisons de sécurité. Dans ce cas là, aucun remboursement n'est prévu.
ANNULATION
De votre part : si vous deviez annuler un séjour que vous avez réserver, avant tout contactez-moi et nous essaierons de trouver une solution de remplacement en reportant par exemple le séjour. De façon générale, si je trouve quelqu'un pour vous remplacer, je ne pratique pas de retenue. Par contre si nous ne trouvons pas ensemble de solution de remplacement et que je ne trouve personne pour vous remplacer, je pratiquerai une retenue selon le barème suivant :
- à plus d'un mois du départ : 0% du montant de mes honoraires
- entre 30 jours et 15 jours : 30%
- entre 14 jours et 7 jours : 50%
- entre 6 jours et 2 jours : 75%
- moins de 2 jours : 100%
Toute interruption volontaire du voyage de votre part n’ouvre droit à aucun remboursement, de même qu’une exclusion décidée par votre guide, pour niveau insuffisant ou non respect des consignes de sécurité.
De ma part : si je dois annuler le séjour (pour cause de météo par exemple), je vous proposerai une autre date. Si aucune solution de remplacement n'est trouvée, je ne pratique aucune retenue.
Ca sert à quoi un guide?
- évaluer vos capacités, trouver le bon rythme, gérer la logistique et les imprévus
- s'adapter aux aléas météorologiques et à la nivologie
- vous aider à progresser, être disponible et à votre écoute à tous moments
- vous faire partager ma passion pour la nature et le milieu alpin
- animer le groupe et en assurer la cohésion
- faire en sorte que tout le monde soit heureux et se fasse plaisir
- vous aider à finir votre bière ou votre plat de pâte si vous n'y arrivez pas