Doigt de Dieu

Sommet insolite qui s’atteint par une belle escalade

Lien vers la fiche descriptive de la course

Durée

2 jours

Période

Juin à septembre

Tarif

à partir de 300€/personne

Frais de refuge

environ 60€/personne


Gaston rébuffat disait : « on entre en Meije, comme on entre en religion ». L’aura du sacré entoure effectivement ce massif de la Meije. Le Doigt de Dieu est un des sommet mythiques de Alpes. Fleurtant avec les 4000m, ce pic élancé, est tendu vers les cieux sur cette arête de la Meije qui attira tant de convoitises lors de sa conquête! Notre camp de base avancé, le refuge de l’Aigle, est le nichoir le plus haut perché du massif des Ecrins. C’est un lieu chargé d’histoire : lors de la conquête de la Meije, à la fin du 19ème siècle, les « assaillants » avaient coutûme de bivouaquer à l’emplacement de l’actuel refuge. Le refuge fut bâti en 1912 est à quelques améliorations prèt n’a guère changé jusqu’aujourd’hui! Authenticité garantie!


 

Peut-être ce stage peux vous intéresser?

3 jours de grand alpinisme sur la Meije! Ce stage est l'occasion de perfectionner votre technique dans des terrains variées.

> Plus d'infos

Questions – réponses!

Que comprend le prix?

Les frais de guide

Ça ce sont mes honoraires autrement dit le montant de ma prestation d'encadrement. Ce montant est à me réglez directement avant ou pendant le séjour, par chèque, virement ou espèces.

Les frais d'hébergement

C'est ce que vous payez aux différents prestataires d'hébergement (refuges, gîte). Le montant que je donne est celui de la demi-pension. Il n'a pas de valeur contractuelle : je ne maîtrise pas le prix des différents prestataires! Les tarifs évoluant peu, l'estimation est quand même plutôt très fiable!

Les repas de midi et les boissons ne sont pas comptés dans cette estimation.

Autres frais non estimés

Pour tous ces frais je peux vous faire un estimatif à la demande.

  • location de matériel : skis, chaussures d'alpinisme, etc...
  • remontées mécaniques
  • transports vers le lieu du séjour et transferts

Dois-je m'assurer? Comment m'assurer si ça n'est pas le cas?

Comme tous les guides de haute montagne, je dispose d'une assurance couvrant ma responsabilité civile professionnelle. Mon assurance ne saurait se substituer à la responsabilité civile de chaque participant. Ainsi une assurance « responsabilité civile individuelle accident et secours» couvrant la pratique des sports de montagne est fortement recommandée.

Vérifiez déjà avec vos assurances personnelles si vous n'êtes pas couvert mais il y a quand même peu de chance! Rares sont les contrats couvrant par défaut les sports de montagne.

Voici quelques possibilités pour vous assurer :

  • le CAF, rien à voir la Caisse d'Allocation Familiale! C'est le Club Alpin Français... Il propose une cotisation annuelle qui offre également des réductions sur les nuits en refuge. C'est intéressant si vous passez au moins 4 ou 5 nuits en refuge et si vous voulez vous couvrir pour l'année entière!
  • la FFME, Fédération Française de Montagne et d'Escalade : même principe que le CAF
  • les assurances à la journée : DIOT propose une formule multisport avec souscription en ligne : www.impact-multisports.com

 

Réservation, annulation : comment ça marche?

RÉSERVATION

Votre réservation est effective dès la réception d'un acompte du tiers du montant que je vous demande  de m'envoyer au  moins  un  mois  avant le début du  stage.  Cet acompte  peut  m'être versé  par  chèque  (à  l'ordre  de  Nicolas  DRAPERI  à  m'envoyer  à  l'adresse  suivante :  Le Chambon,  05310  Champcella)  ou  par  virement  (contactez-moi  et  je  vous  transmettrai  mon RIB). Le paiement du solde s'effectue avant ou pendant le stage.

MODIFICATION DE PROGRAMME

Je mettrai tous les moyens  en  œuvre  pour  que  nous  réalisions  le  programme  décrit  ci-dessus.  Cependant  la météo,  les  conditions  de  la  montagne  ou  le  niveau  des  participants  peuvent  me  conduire  à modifier  notre  programme  pour  des  raisons  de  sécurité.  Dans  ce  cas  là,  aucun remboursement n'est prévu.

ANNULATION

De votre part : si vous deviez annuler un séjour que vous avez réserver, avant tout contactez-moi et nous essaierons de trouver une solution de remplacement en reportant par exemple le séjour. De façon générale, si je trouve quelqu'un pour vous remplacer, je ne pratique pas de retenue. Par contre si nous ne trouvons pas ensemble de solution de remplacement et que je ne trouve personne pour vous remplacer, je pratiquerai une retenue selon le barème suivant :

  • à plus d'un mois du départ : 0% du montant de mes honoraires
  • entre 30 jours et 15 jours : 30%
  • entre 14 jours et 7 jours : 50%
  • entre 6 jours et 2 jours : 75%
  • moins de 2 jours : 100%

Toute interruption volontaire du voyage de votre part n’ouvre droit à aucun remboursement, de même qu’une exclusion décidée par votre guide, pour niveau insuffisant ou non respect des consignes de sécurité.

De ma part : si je dois annuler le séjour (pour cause de météo par exemple), je vous proposerai une autre date. Si aucune solution de remplacement n'est trouvée, je ne pratique aucune retenue.

Ca sert à quoi un guide?
C'est bien beau d'engager un guide mais à quoi ça sert vraiment?
 
Et bien un guide, c'est comme un couteau suisse, ça sert un peu à tout! Bien  sur  je  suis  celui  qui  montre  l'itinéraire  et  met  toutes  ses 
compétences au service de la sécurité et de la gestion des risques. Celui qui brave la tempête inflexible, fait la trace inlassablement, arrête les cailloux, repousse les avalanche, combat les dragons....
 
Mais ce n'est pas tout ! Parmi mes missions en vrac :
  • évaluer vos capacités, trouver le bon rythme, gérer la logistique et les imprévus
  • s'adapter aux aléas météorologiques et à la nivologie
  • vous aider à progresser, être disponible et à votre écoute à tous moments
  • vous faire partager ma passion pour la nature et le milieu alpin
  • animer le groupe et en assurer la cohésion
  • faire en sorte que tout le monde soit heureux et se fasse plaisir 
  • vous aider à finir votre bière ou votre plat de pâte si vous n'y arrivez pas

 

Pin It on Pinterest

Share This